Quel est le document comptable non obligatoire?
La balance comptable : C’est un document essentiel, mais non obligatoire, qui se subdivise en trois comptes : général, auxiliaire, et âgée. Ces livres comptables peuvent être tenus sous format papier ou numérique.
Est-ce que le bilan est un document comptable obligatoire?
Au titre de chaque exercice social, les entreprises doivent établir et conserver un certain nombre de documents comptables : les pièces justificatives, le document d’inventaire, le livre-journal, le grand-livre et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).
Comment fonctionne le bilan financier?
Le bilan financier reprend les informations du bilan comptable, mais la présentation du tableau est réorganisée de manière à classer les comptes par échéance, en fonction du degré de liquidité de l’actif et du degré d’exigibilité du passif. Il montre en un clin d’œil la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes par ses actifs.
Quelle est la structure de bilan d’une entreprise?
Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Il se divise entre les actifs (ce que possède l’entreprise) et le passif (les sources de financement). Voici de manière très simplifiée, une structure de bilan d’une entreprise :
Pourquoi le bilan comptable au-delà de l’obligation?
Le bilan comptable au-delà de l’obligation est un document qu’il faut savoir lire et établir régulièrement, il permet de répondre à la question : ou en suis-je dans ma gestion? Afin d’avoir une vue complète au sujet de la santé de l’entreprise, il faudrait compléter le bilan de deux autres documents, à savoir :
Quel est l’actif du bilan?
L’actif du bilan liste les éléments que possède l’entreprise (l’ensemble de ses biens et de ses créances). Le passif renseigne sur les créanciers/ayants droit que l’entreprise mobilise pour financer son activité (« à qui appartient quoi et à hauteur de combien » : associés, banques, fournisseurs).