Table des matières
- 1 Quel est le numéro de sécurité sociale de votre enfant?
- 2 Est-ce que votre enfant est assuré avec des droits personnels?
- 3 Comment peuvent-ils être affiliés à la sécurité sociale?
- 4 Quel enfant peut être rattaché à ma sécurité sociale?
- 5 Comment vous êtes couvert par la sécurité sociale de votre pays?
- 6 Est-ce que l’enfant et la famille bénéficient d’une aide sociale?
Chaque individu, né sur le territoire français, se voit attribuer un numéro de sécurité sociale. Toutefois, votre enfant n’est pas assuré avec des droits personnels mais il est bien ayant droit de votre dossier.
Est-ce que votre enfant est assuré avec des droits personnels?
Toutefois, votre enfant n’est pas assuré avec des droits personnels mais il est bien ayant droit de votre dossier. Sur la feuille de soins papier, vous devez donc indiquer votre numéro dans la rubrique « assuré » et le nom et prénom de votre enfant dans la partie « personne recevant les soins ».
Est-ce que l’enfant est assuré social?
Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1 ère demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé. Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.
Dès qu’ils ne sont plus considérés comme ayants droit d’un assuré social (possible jusqu’à 20 ans), ils peuvent être affiliés au régime étudiant de la sécurité sociale, en payant une cotisation annuelle forfaitaire (213 € pour l’année 2015), à condition :
Dans quel cas mon enfant peut être rattaché à ma sécurité sociale? Depuis le 1er janvier 2016, seuls vos enfants* à charge, n’exerçant pas d’activité professionnelle, peuvent acquérir la qualité d’ayant droit, jusqu’au 1er septembre de l’année civile de leurs 18 ans ou jusqu’à l’âge de 16 ans s’ils sont étudiants.
Est-ce que votre bambin est affilié à la sécurité sociale?
Cela signifie que votre enfant est affilié à la sécurité sociale de ses 2 parents. Cependant, le remboursement des dépenses sera effectué sur le compte de celui qui aura présenté sa carte vitale lors du rendez-vous médical ou du soin. Pour demander le rattachement de votre bambin, vous devez compléter le formulaire cerfa 14445 03.
Si votre pays d’origine a signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France , cela facilite votre prise en charge en France. Si vous êtes envoyé par votre administration auprès d’une ambassade, d’un consulat ou de tout autre organisme officiel, vous restez couvert par la sécurité sociale de votre pays.
Si l’enfant et la famille bénéficient de services et d’une aide de l’assistance sociale mais n’ont pas besoin de services visés par la loi sur la protection de l’enfance, il leur est désigné un assistant personnel pour la durée de leur relation avec l’assistance sociale. La relation avec l’assistance sociale est facultative.