Table des matières
Quel est le parc naturel régional le plus récent en France?
Le Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime devrait s’étendre sur un vaste territoire de 137 communes, de Mers-les-Bains à Fort-Mahon-Plage, pour la partie littorale, jusqu’à Condé-Folie, à côté d’Abbeville, en passant par le Vimeu et le Ponthieu pour l’intérieur des terres.
Où se trouvent les parcs nationaux?
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Quels sont les parcs nationaux de France?
« Les parcs nationaux de France sont des espaces naturels protégés, terrestres et maritimes, dont le statut reconnu de « territoires d’exception » rayonne à l’international. Ils participent à ce titre à l’image et à l’identité de la France. Leur mode original de gouvernance et de gestion leur permettent d’en préserver les richesses.
Quels sont les parcs régionaux de la France?
La France compte 54 parcs régionaux répartis à travers le pays. Ils représentent près de 9,5\% du territoire français (60 728 km²). De plus, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé le 27 juillet que deux nouveaux parcs allaient voir le jour, en baie de Somme et au mont Ventoux.
Quels sont les parcs nationaux historiques?
46 Parcs Nationaux Historiques (National Historical Parks – National Historic Sites) comme le « Fort Laramie » dans le Wyoming. Ce sont des sites classés en raison de leur intérêt historique.
Quel est le parc national de forêts?
Enfin, le parc national de forêts est le plus récent. Créé le 7 novembre 2019, il se situe sur les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne. On y trouve « de nombreux milieux naturels : marais tufeux, pelouses calcaires, prairies, riches en espèces parfois rares comme le Sabot de Vénus.