Table des matières
Quel est le phénomène de la respiration?
La respiration est le phénomène au cours duquel l’oxygène est capté par les cellules sanguines et utilisé dans le métabolisme. Au cours de la respiration, le dioxyde de carbone est rejeté. La respiration est l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone (gaz carbonique) entre l’atmosphère et les cellules de l’organisme.
Quel est le nom de respirer?
respirer verbe ➙ aspirer, inspirer, expirer. Respirer par le nez, par la bouche. Respirer avec difficulté. ➙ haleter.
Quel est la finalité de la respiration?
Le rôle de la respiration est de pourvoir en oxygène les cellules, dans lesquelles celui-ci est utilisé pour dégrader les molécules organiques et fournir l’énergie nécessaire à l’activité cellulaire. Cette libération d’énergie entraîne une production de dioxyde de carbone et d’eau.
Quelle est la finalité de la respiration?
La respiration est un phénomène vital dont la finalité est d’oxygéner le sang et donc tous les tissus de l’organisme. Entre le moment où l’air est aspiré par le nez ou la bouche et celui où l’oxygène se fixe dans les globules rouges du sang, il s’est passé beaucoup de choses.
Où va l’azote qu’on respire?
L’azote ne peut pas traverser les capillaires. Il reste dans les alvéoles et est rejeté lors de l’expiration. L’oxygène passe quant à lui directement de tes poumons à ton sang en traversant de minuscules vaisseaux sanguins, les capillaires, qui tapissent la surface de tes poumons.
Qu’est-ce que la respiration?
RESPIRATION, subst. fém. A. − Action de respirer, manière de respirer. Faire des exercices de respiration. Elle sentait contre sa joue le souffle d’une respiration haletante (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 157).Chez un enfant qui dort, le ventre se soulève à chaque respiration (Arts et litt., 1935, p. 36-7):
Que signifie une respiration bruyante?
respiration 1 Fait de respirer : Une respiration bruyante. Synonymes : haleine – souffle 2 Ensemble des phénomènes permettant l’absorption de l’oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants. 3 Art de ponctuer la phrase musicale.
Que signifie la respiration dans le langage médical?
La respiration dans le langage médical est appelée la ventilation pulmonaire, il s’agit du renouvellement de l’ air contenu dans les poumons par l’action des muscles respiratoires. Les organes sensoriels de l’ odorat et du goût sont associés à la partie supérieure de l’appareil respiratoire, dans la cavité nasale et dans la bouche.
Quel est le fait de respirer?
1. Fait de respirer : Une respiration bruyante. 2. Ensemble des phénomènes permettant l’absorption de l’oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants. 3. Art de ponctuer la phrase musicale. Fait de respirer. Cheyne-Stockes (respiration de).