Table des matières
- 1 Quel est le plafond des primes d’assurance maladie?
- 2 Comment déduire les frais médicaux?
- 3 Quelle est la situation fiscale de votre prime d’assurance?
- 4 Pourquoi les primes d’assurance sont admises en déduction?
- 5 Quel est le crédit d’impôt à la personne éligible?
- 6 Quel est le montant de la déduction pour personne à charge?
Quel est le plafond des primes d’assurance maladie?
Les primes d’assurance maladie, mais aussi d’assurance accidents, d’assurance-vie ou d’assurance retraite sont déductibles des impôts. Des plafonds sont cependant prévus : dans le cadre de l’impôt fédéral direct, il est par exemple fixé à 1700 francs (3500 francs pour les personnes mariées et les partenaires enregistrés).
Comment déduire les frais médicaux?
Étant donné que la déduction est basée sur leur revenu familial net, il n’y a pas d’avantage à déduire les frais médicaux dans une déclaration plutôt que l’autre. En fonction de votre situation, vous pouvez également avoir droit au crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux (ligne 462 de la TP1).
Quel est le montant de votre chèque de paie?
Ce montant sera indiqué sur le dernier talon de chèque de paie de l’année et apparaît souvent à la case 85 de votre T4. Demandez ce montant dans votre déclaration fédérale ET dans votre déclaration du Québec. Vos cotisations au régime d’assurance médicaments du Québec.
Est-ce que les primes d’assurance-vie sont déductibles?
En général, les primes d’assurance-vie, d’assurance-santé et d’assurance-invalidité ne sont pas déductibles pour les particuliers ni pour les entreprises. Vous pouvez supposer que la réponse est « non » si votre cas ne tombe pas dans les exceptions.
Quelle est la situation fiscale de votre prime d’assurance?
C’est votre situation fiscale précise, ou celle de votre entreprise, qui détermine si vos primes d’assurance sont déductibles d’impôt. (Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour votre assurance.) La Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) du Canada contient des règles complexes sur la déductibilité des primes d’assurance.
Pourquoi les primes d’assurance sont admises en déduction?
Les primes d’assurance sont admises en déduction lorsqu’elles se rapportent à un immeuble dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Des dispositions spécifiques sont prévues en faveur des monuments historiques.
Quel est le montant des indemnités journalières pour maladie?
Le montant des indemnités imposables est pré-imprimé dans les cases 1AJ à 1DJ de la déclaration d’ensemble des revenus n°2042. Toutefois, les indemnités journalières pour maladie comportant un traitement prolongé et particulièrement coûteux sont exonérées.
Comment s’acquitter de l’impôt sur le revenu?
L’impôt sur le revenu est l’un des volets du système de redistribution à la française. Les plus riches s’acquittent de l’impôt sur le revenu tandis que les moins aisés touchent des prestations sociales (prestations familiales, allocations logement, minima sociaux et prime d’activité).
Quel est le crédit d’impôt à la personne éligible?
Pour toutes les dépenses de services à la personne éligibles, les sommes versées donnent droit à un crédit d’impôt, égal à 50\% du montant annuel sous certaines limites. Pour y prétendre, il faut remplir les cases suivantes du formulaire 2042 RICI ou de son équivalent dans la déclaration en ligne :
Quel est le montant de la déduction pour personne à charge?
Dès le 1er janvier 2020, cette déduction augmente : à Fr. 6 400.– pour des époux vivant en ménage commun. Le montant de Fr. 1 300.– par enfant ou personne nécessiteuse pour lesquels le contribuable a droit à une part de 0.5 de quotient familial ou à une déduction pour personne à charge n’augmente pas.
Quelle est la déduction forfaitaire pour un véhicule?
Les personnes trop fragiles pour emprunter les transports en commun peuvent également déduire leurs frais automobile. Toute personne dans l’impossibilité de rentrer chez elle durant la pause de midi peut faire valoir une déduction forfaitaire. Dans le canton de Vaud, la déduction est plafonnée à 3200 francs par an pour l’impôt fédéral direct.
Quelle est la possibilité d’être couvert par une assurance médicaments?
Si vous n’aviez pas la possibilité d’être couvert par une assurance médicaments de base offerte par un régime d’assurance collective, vous devez en principe participer au financement du régime public d’assurance médicaments du Québec, entre autres, en payant une cotisation (aussi appelée prime) lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.