Table des matières
Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation?
La ponctuation grammaticale, marquée par le point, la virgule et le point-virgule, a une valeur syntaxique : elle sépare les éléments du discours et indique les rapports logiques qui existent entre eux. C’est le rôle que jouent notamment le point d’exclamation, le point d’interrogation et les points de suspension.
Quels sont les ponctuations?
On recense traditionnellement onze signes de ponctuation qui s’insèrent dans le texte : le point . , le point d’interrogation? , le point d’exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , le point de suspension … , les parenthèses ( ) , le crochet [ ] , les guillemets « » , le tiret –.
Quel est le signe de ponctuation à utiliser afin de marquer une hésitation?
Les points de suspension pour marquer l’hésitation Par contre, les points de suspension peuvent être à la fin d’une phrase juxtaposée à une autre. Dans ce cas, on sépare les points de suspension de la nouvelle phrase avec une virgule.
Quand on met le point?
Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n’ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.
Comment utiliser la ponctuation en français?
Les règles liées à la ponctuation Une espace avant, une espace après : Tiret d’incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.
Quels sont les signes de ponctuation forte?
La ponctuation forte marque une pause longue comme celle à la fin d’une phrase; le point, le point d’exclamation, le point d’interrogation, les points de suspension sont des signes de ponctuation forte.
Quand on utilise les deux-points?
On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s’en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.
Comment faire pour ponctuer un texte?
Les guillemets et les chevrons : dans les citations, les mises en relief, les dialogues et les conversations, etc. Le tiret : lors de changements d’interlocuteurs, de mise en relief et de jalon administratif. Les crochets : lors d’ajout ou d’omission dans les citations.
Comment on appelle les deux point?
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
Comment interpréter le point d’exclamation?
Le point d’exclamation, qui est un signe essentiellement expressif, marque la surprise, l’étonnement, la crainte, la joie, le regret, etc….Si l’on veut accélérer le rythme, notamment pour imiter le rire, on peut même supprimer la virgule :
- Ha! Ha! Ha!
- Ha! ha! ha!
- Ha, ha, ha!
- Ha ha ha!