Table des matières
Quel est le rôle des dotations factorielles?
La dotation factorielle est l’importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au commerce international. Ces facteurs de production sont le travail et le capital. Selon l’analyse néoclassique, la dotation factorielle explique la spécialisation internationale des pays.
Qu’est-ce que les dotations factorielles?
Dotation de facteurs (ou dotation factorielle) Dans la théorie néoclassique, désigne l’ensemble des capacités existantes de production d’un pays ou d’une entreprise.
Quel est l’avantage comparatif?
L’avantage comparatif est une théorie dérivée de l’avantage absolu d’Adam Smith. L’avantage comparatif est un moyen pour tous les Etats de participer activement au commerce international. C’est enfin un moyen de faire valoir ses avantages de production auprès des autres pays.
Est-ce que le commerce international est un avantage comparatif?
C’est avec cette production qu’il a un avantage comparatif. Pour cette théorie, un pays a toujours avantage à s’ouvrir au commerce international quelle que soit la compétitivité nationale du pays concerné. C’est ce qui oppose les théoriciens du libre échange et les partisans du protectionnisme.
Quelle est la théorie des avantages comparatifs?
La théorie des avantages comparatifs David Ricardo va répondre à cette question avec la théorie des avantages comparatifs. Son analyse repose sur un certain nombre d’hypothèses. Premièrement, le seul facteur de production est le travail, le capital correspondant à du travail indirect ( théorie de la valeur travail ).
Est-ce que l’avantage est instable aujourd’hui?
D’un autre côté, l’avantage comparatif sur certaines productions tiendrait moins longtemps de nos jours qu’à l’époque de Ricardo. De plus en plus de secteurs de production naissent et viennent prendre le dessus sur les anciens. Tout avantage serait donc instable aujourd’hui, d’où le risque de ne miser que sur un seul secteur.