Table des matières
Quel est le rôle du consultant en recrutement?
Réseaux sociaux personnel et professionnel sont passés au crible pour en apprendre plus sur le profil du postulant. Après une première sélection, le consultant en recrutement reçoit les candidats pour un entretien. Il leur pose une série de questions préétablies et quelques autres improvisées en fonction de la personnalité de chacun.
Quels sont les avantages du métier de consultant?
Le métier de consultant offre de nombreux avantages. En tête de liste figure la capacité de travailler à son rythme et à sa guise. Pour autant, tout le monde ne peut pas se prévaloir le titre de consultant. Des compétences et des qualités sont, en effet, requises pour réussir dans le milieu, et ce, indépendamment de l’expertise du professionnel.
Comment évoquer les compétences du consultant?
Pour répondre efficacement et rapidement aux attentes de son interlocuteur, le consultant doit faire appel à la logique, suivie d’un examen structuré et en profondeur du projet. On ne peut pas évoquer les compétences du consultant sans parler de la relation client.
Pourquoi ne pas se prévaloir du titre de consultant?
Pour autant, tout le monde ne peut pas se prévaloir le titre de consultant. Des compétences et des qualités sont, en effet, requises pour réussir dans le milieu, et ce, indépendamment de l’expertise du professionnel. On entend souvent dire qu’un bon consultant se reconnaît dès les premiers échanges.
Comment poser des questions tout au long d’un entretien?
Poser des questions tout au long d’un entretien, permet de casser cette image d’interrogatoire en la transformant en “simple” conversation. Tu peux choisir de poser une question sur les projets à long terme terme, sur la culture d’entreprise, sur l’entreprise, sur le recrutement, sur les attentes du recruteur, sur les formations internes,
Quelle est la question à poser sur la culture d’entreprise?
Question à poser sur la culture d’entreprise Cette question à poser en entretien montre au responsable que les détails t’intéressent. Que tu es une personne pratique qui se projette dans l’entreprise en question et qui désir en savoir davantage sur les aspects culturels et pratiques de la société.
Est-ce que les candidats connaissent tout de l’entreprise?
« On n’exige pas des candidats qu’ils connaissent tout de l’entreprise, rassure Eléonore De Lagarde, responsable sourcing et marque employeur chez Danone France. Mais on cherche qu’il y ait au moins une adéquation entre l’offre de mission et les leviers de motivation de la personne. Il faut que la candidature soit cohérente. » 5.