Table des matières
Quel est le rôle du joint de vidange?
Joint de vidange : quel est son rôle? C’est un joint d’étanchéité associé à un bouchon de vidange. Ce bouchon, vissé sur la partie la plus basse du carter, permet l’ évacuation de l’huile usagée du moteur ou de la boîte. Au remontage, il doit être toujours muni d’un joint neuf. Ne pas respecter cette règle peut être lourd de conséquences :
Comment respecter un joint d’étanchéité?
C’est un joint d’étanchéité associé à un bouchon de vidange. Ce bouchon, vissé sur la partie la plus basse du carter, permet l’ évacuation de l’huile usagée du moteur ou de la boîte. Au remontage, il doit être toujours muni d’un joint neuf. Ne pas respecter cette règle peut être lourd de conséquences :
Quel est le meilleur joint pour un bouchon?
Il est très efficace, utilisé par beaucoup de constructeurs. C’est un des seuls joints qui peut être monté en remplacement d’autres types de joints. Le joint torique. Adapté à des bouchons spécifiques, il est en caoutchouc rond et prend place dans une empreinte prévue dans le bouchon.
Comment retirer l’huile moteur usagée?
Lorsqu’un conducteur vidange le moteur de son véhicule, celui-ci retire l’huile moteur usagée présente dans le réservoir. Cette action permet donc de se débarrasser de l’ancienne huile moteur, qui a perdu certaines de ses propriétés au fil des années et des kilomètres parcourus, et de la remplacer par une huile moteur neuve.
Est-ce que la vidange est facile à réaliser?
Opération d’entretien courant facile à réaliser, la vidange se pratique tous les 10 000 kilomètres en moyenne. Voici 5 erreurs à ne pas commettre pour votre vidange. Des pièces en mouvement ont besoin d’une bonne lubrification pour fonctionner et ne pas s’user.
Quel est l’avantage de l’huile de vidange?
Avantage : permet la suppression du démontage du bouchon et une vidange propre pour l’opérateur. Inconvénient : il est impossible de contrôler l’huile de vidange. En effet, l’huile étant directement aspirée dans un récipient, il n’est plus possible de déceler visuellement les traces d’eau, particules métalliques et limailles.
Quelle est la quantité nécessaire d’huile pour votre moteur?
Vous trouverez les références qui corresponde dans le carnet d’entretien, ainsi que la quantité nécessaire environ 1,5 L a 2 litres selon votre moteur , a contrôler avec votre jauge d’huile. Attention, certains moteurs spécifiques ont besoin de qualités d’huile spécifiques comme de la motul.