Table des matières
Quel est le rôle du secrétariat de la CARICOM?
Le Secrétariat de la CARICOM maintient des contacts étroits avec l’ Organisation des États de la Caraïbe orientale . Ce passeport, en plus de permettre la liberté de circulation et des économies d’échelle aux États membres, permet la prise de conscience d’une identité commune par les citoyens.
Est-ce que le français est la langue officielle de la CARICOM?
S’agissant de la francophonie, Haïti, qui représente près de la moitié des habitants de la CARICOM avec 10 millions de citoyens, a obtenu en février 2013 que le français devienne la seconde langue officielle après l’anglais.
Est-ce que la dominicaine soit acceptée par la CARICOM?
Il n’était pas évident que celle-ci soit acceptée par les autres membres de la CARICOM, en raison du poids de la population et de l’économie dominicaine par rapport à celles des autres États membres. Cette demande s’explique par le fait que l’État voisin d’ Hispaniola : Haïti, fait lui partie de la Caricom.
Quels sont les organes de décision de la CARICOM?
Les principaux organes de décision de l’organisation sont les conférences des chefs d’État et le Conseil des ministres. La CARICOM remplace l’ Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA), qui a existé entre 1965 et 1972.
Est-ce que la République dominicaine est candidate à la CARICOM?
Il a été proposé que les relations entre la CARICOM et la République dominicaine soient resserrées par le biais de l’ Association des États de la Caraïbe (AEC) . Depuis 2012, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique sont candidates au statut d’État associé de la CARICOM.
Quels sont les membres de la CARICOM?
Les membres de la CARICOM sont les suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.
Quand est-ce que Haïti est entré dans la CARICOM?
Haïti est d’abord entré dans la CARICOM en tant que membre provisionnel le 4 juillet 1998 pour ne devenir membre de plein droit que quatre ans plus tard en 2002.
Est-ce que la France est chargée de régler la CARICOM?
La CCJ (Caribbean Court of Justice) est chargée de régler les différends nés au sein de la CARICOM en tant que tribunal régional de dernière instance. La France en tant que pays observateur suit attentivement les activités de la CARICOM.
Quels sont les objectifs de la CARICOM?
Jumelée avec le Caribbean Single Market and Economy (CSME), la CARICOM forme le marché unique des Caraïbes. Ses objectifs : construire de solides liens interétatiques et faciliter les échanges commerciaux et économiques. améliorer le niveau de vie dans les Caraïbes en développant une zone économique forte.