Table des matières
Quel est le secteur du livre?
Le secteur du livre est une industrie de nouveautés, dont l’économie est basée sur une logique de péréquation entre succès commerciaux et moindres réussites. Cette démarche favorable à la création littéraire incite les éditeurs de livres à multiplier les nouveautés pour augmenter leurs chances de succès.
Quelle est la concentration des ventes sur l’édition?
Malgré la grande diversité de l’offre disponible, on observe une tendance à la concentration des ventes sur un nombre réduit de titres : ainsi le secteur de l’édition réalise 48 \% de son chiffre d’affaires grâce aux seuls 10 000 titres les plus vendus et 20,8 \% de son chiffre d’affaires avec les 1 000 titres les plus vendus.
Quelle est la déléguée commercial de l’édition?
Le délégué / la déléguée commercial (e) du secteur de l’édition assure la diffusion des nouveaux titres auprès des points de vente : librairies, grandes surfaces, maisons de la presse, librairies en… Dans une maison d’édition, le directeur de collection est responsable de la ligne éditoriale d’une collection en particulier.
Quels sont les métiers de l’édition?
Les métiers de l’édition peuvent être divisés en trois grandes catégories : la conception, la fabrication et la commercialisation. La première étape, réalisée en maison d’édition, n’est pas celle qui recrute le plus.
Quelle est la baisse des ventes de livres scolaires?
Ce sont essentiellement sur les ventes de livres scolaires, dont le marché pèse en 2018 environ 300 millions d’euros, que cette baisse se concentre.
Quelle est la valeur du marché des livres d’informatique?
Le secteur des livres de sciences, technique, médecine, gestion représente un marché de 72 M€ : c’est le neuvième en valeur, en baisse de 3,9\% par rapport à 2016. La mauvaise performance du segment médecine, malgré la réforme du concours pour passer l’internat, ainsi que celle des livres d’informatique a tiré l’ensemble du secteur à la baisse.