Table des matières
Quel est le taux de calcul de votre retraite?
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, de votre situation et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 \%.
Quelle est la formule de calcul de la retraite de base?
La formule de calcul est ainsi résumée : (salaire moyen annuel) × (taux de liquidation) × (durée de cotisation) / (durée de référence) = retraite de base. Sachez toutefois qu’elle peut être majorée pour tenir compte de votre situation de famille.
Quel est le montant de la pension de retraite?
Le montant de la pension de retraite est déterminé ainsi : Salaire annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance du salarié au régime général / Durée de référence pour obtenir une pension à taux plein). Votre durée d’assurance figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle).
Quelle est la décote d’une retraite à taux plein?
(1) Nombre de trimestres de cotisation exigés pour obtenir le versement d’une retraite à taux plein, dite «complète» (sans aucune décote). (2) Cette décote s’applique sur le montant de la pension servie.
Quels sont les revenus d’activités de votre départ à la retraite?
Les revenus d’activités de l’année de votre départ à la retraite ne sont pas retenus dans le calcul de votre revenu annuel moyen. Si vous souhaitez que le revenu d’activité de votre dernière année d’activité soit pris en compte, il peut être intéressant de différer votre départ au 1er janvier de l’année suivante.
Comment calculer votre impôt sur le revenu?
Un simulateur est disponible sur impots.gouv.fr pour vous aider à calculer le montant mensuel du prélèvement à la source appliqué sur votre revenu : Pour rappel, le prélèvement à la source modifie le système de collecte de l’impôt sur le revenu mais ne change rien au montant et aux modalités de calcul de votre impôt sur le revenu.
Quel est le taux d’impôt pour un retraité soumis à la CSG?
Calcul effectué pour un retraité soumis à la CSG à taux plein (8,3\%) touchant 500 euros de retraite complémentaire. Le taux d’impôt retenu à la source communiqué par le fisc à l’organisme Agirc-Arrco est de 5\%.
Comment procéder à la liquidation des retraites?
Toutefois, pour les retraites liquidées depuis le 1er juillet 2017 et si l’assuré a été salarié, salarié agricole et/ou travailleur indépendant (artisan ou commerçant), la liquidation est effectuée par le dernier régime de base d’affiliation à partir des 25 meilleures années de carrière, tous statuts confondus.
Combien de salaires prend la caisse de retraite de base?
Au moment de la liquidation des droits, la caisse de retraite de base prend les 25 salaires annuels (ou revenus professionnels annuels) les plus élevés et les divise par 25 pour déterminer le SAM ou le RAM.
Comment calculer le retrait périodique maximal?
Pour que ce champ soit calculé, sélectionnez l’option « Retrait périodique maximal ». Le nombre d’années pendant lesquelles vous devez pouvoir faire des retraits. Pour que ce champ soit calculé, sélectionnez l’option « Longévité du solde ». Ces options vous permettent d’ajuster vos retraits selon l’inflation.