Table des matières
Quel est l’enjeu de l’interrogatoire de première comparution?
Si ces éléments sont réunis, l’enjeu de l’interrogatoire de première comparution de l’interrogatoire sera ce que l’on va faire de vous pendant le temps de l’enquête menée par le juge d’instruction. Mineurs : vous n’êtes pas à l’abri d’une mise en examen !
Pourquoi vous n’avez pas d’avocat pour le premier interrogatoire?
Si vous n’avez pas d’avocat pour le premier interrogatoire, le juge ne pourra pas vous poser de questions. Mais si vous faites des déclarations spontanées, le juge a le droit de les noter et elles pourront être retenues contre vous par la suite.
Est-ce que la personne interrogée ne répond pas à sa problématique initiale?
Il existe en effet un risque que la personne interrogée propose un développement qui ne réponde pas à la problématique initiale de l’étudiant. Celui-ci doit donc redoubler de vigilance pour recadrer si besoin, le sujet de discussion. Ce type d’entretien peut donc ajouter un stress pour le chercheur.
Quel est le second type d’entretien?
Ce second type d’entretien, aussi appelé “entretien qualitatif ou approfondi”, se base sur des interrogations assez généralement formulées et ouvertes. Il est possible de poser de nouvelles questions si la personne interviewée soulève un aspect encore inconnu. Préparer en amont vos questions. Les classer dans un ordre logique et par thème.
Comment procéder à l’interrogatoire avec un détecteur de mensonge?
Au cours de l’interrogatoire avec détecteur de mensonge, des questions générales sont tout d’abord posées (nom, adresse) afin de calibrer la machine, puis les enquêteurs entrent dans le vif du sujet. Les mesures enregistrées sont comparées et si un changement significatif des paramètres physiologiques a été noté, le suspect est accusé de mentir.
Est-ce que les interrogatoires ont lieu dans les locaux de la police?
Les interrogatoires ayant lieu dans les locaux de la police devraient être menés dans un espace privé, hors de portée de la vue et de l’ouïe de l’agresseur, et pas dans une salle d’interrogation étant donné le statut de victime de la survivante.
Qu’est-ce que l’interrogatoire policier?
L’interrogatoire policier n’est en rien une conversation. C’est un condensé de tactiques argumentatives, de tentatives de persuasion, qui s’adapte au contexte et à la personnalité des interrogés. Dès les premiers aveux ou témoignages, les officiers de police doivent obtenir le maximum de détails quant aux circonstances du crime ou délit.