Table des matières
Quel est votre âge de départ à la retraite?
En effet, à partir de 70 ans il peut vous forcer à prendre votre retraite. Pour cumuler emploi et retraite, il faut: avoir atteint l’âge de départ à la retraite avoir toutes vos annuités,
Est-ce que le salarié a plus de 70 ans?
Dans le cas où le salarié a plus de 70 ans, l’employeur a tout les droits. En effet, il peut mettre d’office son employé à la retraite sans attendre son accord. Vous l’aurez compris, à compter de cet âge, il n’y a pas de procédure imposée à l’employeur pour prévenir la mise à la retraite de l’employé.
Quel est l’âge de la mise à la retraite d’office?
70 ans : l’âge de la mise à la retraite d’office des salariés. A partir de vos 70 ans, votre employeur, s’il le souhaite, peut décider de vous mettre à la retraite d’office. Vous êtes obligé d’accepter. Il doit formuler sa demande 3 mois avant la date de votre départ.
Quel est l’âge cible de la retraite?
L’âge cible de la retraite est actuellement de 65 ans. La réalité, c’est que 42 \% des Québécois prennent leur retraite avant 60 ans, parce qu’ils ont accumulé assez d’argent ou qu’ils ont un généreux fonds de pension à prestations déterminées.
Comment mettre à la retraite votre employeur?
Votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite. En revanche, il peut vous interroger de nouveau, selon la même procédure, chaque année, jusqu’à votre 69 e anniversaire inclus. A savoir : en cas de mise à la retraite alors que les conditions ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement pour motif personnel.
Quand peut-on quitter l’entreprise pour prendre la retraite?
L’employeur peut vous interroger par écrit sur votre intention de quitter volontairement l’entreprise pour prendre votre retraite. Cette demande vous est adressée 3 mois avant la date à laquelle vous atteignez l’âge d’ouverture automatique du droit à pension à taux plein (c’est-à-dire sans décote).
Que faire en cas de mise à la retraite?
A savoir : en cas de mise à la retraite alors que les conditions ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement pour motif personnel. L’employeur peut vous mettre d’office à la retraite. Votre accord n’est pas nécessaire.