Table des matières
Quel est votre genre dans un questionnaire?
Deux réponses seront possibles: masculin ou féminin. «Le sexe à la naissance est déterminé par les caractéristiques biologiques de la personne», précisera le questionnaire. Ensuite, on demandera «quel est le genre» de la personne visée. À cette question, il sera évidemment possible de répondre «masculin» ou «féminin».
Comment poser la question du genre?
En ce sens, il est important de poser la question du genre dans une enquête et de laisser aux répondant-e-s l’espace et la liberté de répondre comme ils-elles le souhaitent. Il faut en outre tenir compte des personnes non binaires et donc également leur laisser la possibilité de ne pas remplir la case.
Comment élaborer un questionnaire?
Ces informations seront utiles pour analyser les données récoltées. Élaborer le questionnaire : rédigez une série de questions ouvertes ou fermées et vérifiez qu’elles soient simples de compréhension. Tester le questionnaire : avant de vous lancer, prenez le temps de tester votre questionnaire auprès d’une ou deux personnes.
Quel est le pourcentage de réponses à un questionnaire client?
Dans l’idéal, le pourcentage de répondants qui répond « autre » doit être le plus faible possible. Les réponses « autre » supposent plus de travail de traitement en aval. Si vous faites un questionnaire client, ce n’est pas pour obtenir les réponses que vous souhaitez mais pour connaître le mieux possible celles de vos clients ou prospects.
Comment commencer un questionnaire d’enquête?
Les concepteurs d’enquêtes commencent souvent un questionnaire par des questions signalétiques : âge, sexe, catégorie professionnelle, niveau d’études… voire même le nom et l’adresse e-mail. Je suis toujours effarée de voir ce type de questions au début car qu’y a-t-il de plus intrusif et de plus rebutant?
Comment vérifier la mise en forme d’un questionnaire?
Dans un questionnaire, prenez soin de vérifier la mise en forme des textes et des questions, en particulier : l’application de filtres quand certaines questions ne concernent pas tous les répondants, pour ne pas afficher des questions du style “Si oui, […]?” ou “Si non, […]?”