Table des matières
Quel isolant contre le feu?
Les isolants feu de référence sont :
- les panneaux de silicate de calcium (silico-calcaire) ;
- le béton, notamment le béton cellulaire ;
- la brique en terre cuite, y compris la brique monomur ;
- le plâtre ;
- la céramique ;
- la laine de roche et la laine de verre ;
- la mousse phénolique.
Comment ignifuge?
Le principe de l’ignifugation consiste à traiter un matériau (bois, carton, papier, tissu…) de façon à améliorer sa tenue et sa résistance au feu. Le traitement d’un matériau par produit ignifuge permet : de retarder l’inflammation.
Comment rendre un tissu ignifuge?
Un tissu peut être ignifugé par différentes méthodologies d’ignifugation. Le textile a ignifugé est trempé dans un bac de trempage qui contient un l’ignifugeant afin que le tissu soit imbibé de la solution ignifugeante. Ensuite le tissu est séché par un système de suspension du textile à l’air libre.
Comment ignifuger des fleurs séchées?
Une méthode à privilégier, traiter par immersion « plein bain » ou, à défaut, par pulvérisation « à saturation », de façon à imprégner sur quelques centimètres (par ex. : une botte de paille utilisée pour de la décoration). La botte ne doit pas être déconditionnée car le produit ne va pas pénétrer à coeur.
Comment choisir un isolant ignifuge?
Les personnes souhaitant acheter un isolant ignifuge ont tout intérêt à choisir un matériau avec une bonne classe de réaction au feu. En Belgique, les matériaux de construction sont en effet répartis au sein de sept classes de feu, la classe A étant la meilleure.
Est-ce que la laine de verre est ignifuge?
La laine de verre et la laine de roche font toutes deux partie de cette catégorie, ce qui signifie qu’elles sont ignifuges. Elles ne contribuent donc pas à la propagation du feu et ne dégagent pas de fumées toxiques.
Est-ce que le classement M qualifie un matériau?
Ni l’usinage éventuel du matériau, ni le type de montage ne rentre en ligne de compte. Le classement M qualifie un matériau uniquement alors que le classement Euroclasse qualifie un système constructif, un matériau ou encore un produit. Qui détermine les règles de la protection incendie dans les bâtiments?
Comment est classé le bois à l’état naturel?
Le bois à l’état naturel est par défaut et par arrêté classé M3, moyennement inflammable ou M4, facilement inflammable, suivant l’épaisseur du matériau considéré et l’essence de bois. Sont théoriquement M3 les bois feuillus de plus de 14 mm d’épaisseur et les bois résineux de plus de 18 mm d’épaisseur (cf. arrêté 1983 modifié & D.T.U.