Quel jour férié Peut-on travailler?
Travailler un jour férié est tout à fait possible, en fonction des jours fériés chômés déterminés par la convention collective ou l’usage dans la localité ou dans l’entreprise. Toutefois, le 1er mai peut être travaillé uniquement par le salarié employé dans les secteurs, énumérés à l’article R.
Quel jour férié Doit-on travailler pour les personnes agées?
Le lundi de la Pentecôte n’est pas un jour férié comme les autres, c’est un jour férié en solidarité aux personnes âgées et handicapées. Afin d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi a mis en place depuis 2004, la journée de solidarité.
Quel est le cas du jour férié travaillé?
Le cas du jour férié travaillé. Sur le même principe, distinguons : Les jours fériés travaillés, excepté le 1er mai : sauf dispositions conventionnelles plus favorables, lorsque le jour férié est travaillé, le salarié perçoit sa rémunération habituelle. Le 1er mai : ceux qui travaillent le 1er mai bénéficient du doublement de sa rémunération.
Comment bénéficier des jours fériés travaillés?
Les jours fériés travaillés Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais…
Pourquoi sont-ils amenés à travailler les jours fériés?
En raison de la nature de la profession, certains salariés sont amenés à travailler les jours fériés. Ils bénéficient d’une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité peut être remplacée, au choix du salarié, par un repos d’une durée équivalente à la durée travaillée un jour férié, pris dans le mois suivant.
Comment percevoir une indemnité pour les jours fériés?
Le salarié qui travaille le 1er mai doit percevoir, en plus de son salaire, une indemnité égale au montant de son salaire en fonction du nombre d’heures travaillées (article L3133-5 du code du travail). L’indemnité pour jours fériés est soumise à charges sociales et à l’impôt sur le revenu au même titre que le salaire.