Table des matières
Quel modèle économique existait en Amérique latine au xixe siècle?
Entre 1870 et 1929, l’Amérique latine s’est engagée dans une voie de développement tournée vers l’exportation. Si ce modèle a fortement profité aux élites du continent, il était trop inégalitaire pour assurer l’essor des économies nationales.
Quelle est l’économie de l’Amérique latine?
L’économie de l’Amérique latine. C’est une intégration par le commerce, dans le cadre de ce que l’on a appelé le « régionalisme ouvert », que l’on développe tous azimuts. Après des débuts prometteurs, les crises monétaires et financières de la fin des années 90 ont freiné l’élan intégrationniste.
Quelle est la situation de l’Amérique latine face à la crise économique internationale?
La situation de l’Amérique latine face à la crise économique internationale constitue une illustration assez convaincante de la dynamique de progrès que je viens d’évoquer même si la région latino-américaine a été fortement touchée, à travers divers canaux de transmission de cette crise. La demande mondiale, en chutant, a affecté ses exportations.
Quelle est la décennie perdue pour l’Amérique latine?
L’économie de l’Amérique latine. Les années 1980 ont été la « décennie perdue » pour le développement en Amérique latine, avec une croissance de 1\% pour le PIB global de la région mais une croissance négative en termes de PIB par habitant. Après un redressement dans la première moitié des années 1990, des chocs externes défavorables…
Pourquoi l’Amérique latine a des problèmes?
L’Amérique latine a des problèmes : les problèmes suscités par la crise économique et financière internationale, les problèmes liés à l’insuffisance de l’intégration, décevante en dépit des efforts qu’a suscités ce processus et de l’énergie que lui ont consacrée les sociétés et les élites latino-américaines.
Quels sont les obstacles à l’intégration régionale de l’Amérique latine?
Le manque d’intégration en Amérique latine se reflète également dans les flux d’investissements. On peut, par exemple, mettre en avant l’étendue géographique de la région, le déficit d’infrastructures de transport et de logistique ou encore l’influence économique des États-Unis sur le Mexique et l’Amérique centrale.
Quand commence la conquête de l’Amérique latine?
La conquête de l’Amérique latine débuta dès la fin du XVe siècle : elle succéda à une phase d’exploration et de prise de contact avec les Amérindiens. Jusqu’au milieu du XVIe siècle, les conquistadors progressent rapidement en anéantissant les deux grands empires aztèque et inca.
Quelle est l’histoire de l’Amérique latine préhistorique?
Bien que peu documentée, l’ Histoire de l’ Amérique latine préhistorique est aussi ancienne que celle de l’Europe . L’histoire précolombique la plus connue traite des Mayas, Incas, et autres civilisations andines qui ont peut-être été finalement très avancées pour l’époque.
Comment les Espagnols conquièrent l’Amérique latine?
À partir de 1519, les Espagnols conquièrent les deux principaux empires de l’Amérique latine : Hernán Cortés est victorieux des Aztèques et fait raser leur capitale Tenochtitlan. Francisco Pizarro se rend maître de l’Empire inca en jouant sur les rivalités politiques.
Pourquoi le XXe siècle est dominé par les États-Unis?
Le XXe siècle est dominé par le poids des États-Unis, tandis que le XXIe siècle s’amorce avec la volonté d’unification et d’affirmation nouvelle. Articles détaillés : Amérindiens et Civilisation précolombienne. Articles détaillés : Paléoaméricains et Théories du premier peuplement de l’Amérique.