Table des matières
Quel oiseau en Bretagne?
Choucas des tours (Corvus monedula) – br.
Quel est le plus petit oiseau en Bretagne?
Roitelet à triple bandeau
Le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) Disputant au Roitelet huppé la palme du plus petit oiseau européen (9 cm pour 5 à 7 g et une envergure de 13 cm), le Roitelet triple bandeau est réputé difficile à détecter.
Pourquoi les plumes sont douces?
Les plumes sont douces à cause des poils sur la surface qui permettent d’étouffer le bruit du vol. En plus les rémiges les plus externes sont frangées : le vexille externe présente un bord en peigne Rémige primaire d’une chouette hulotte (présentant un bord en peigne) Rectrices du pic: inflexibles et cunéiformes
Quelle est la couleur de la plume?
Adaptations des plumes – voir aussi le revers (derrière) de la plume Rémige primaire avec une zone brillante autour du rachis à la face inférieure (appelé tegmene). Couleur changeant entre face supérieure et inférieure La réctrice de l’ara est rouge du coté inférieur et bleue du coté supérieure Adaptation au vol silencieux
Quel est le plumage de la femelle?
Le mâle a un plumage noir avec un bec jaune vif, tandis que les plumes de la femelle sont marron, avec un bec dans les tons gris et marron, lui aussi. Gourmande, sa place de prédilection est sur les mangeoires. Facilement reconnaissable, elle a une tête noire avec une grosse joue blanche.
Comment identifier les plumes de l’aile et de la queue?
Plumes importantes pour identifier les plumes de l’aile et de la queue (les rémiges et les rectrices) à l’exemple de l’épervier De gauche à droite: Alula, couverture primaire avec resserrement des deux vexilles (interne et externe), rémige secondaire, rémige tertiaire, grande couverture secondaire, rectrice.