Table des matières
Quel régime quand on a une cirrhose?
L’alimentation d’un patient atteint de cirrhose repose sur des repas sains et équilibrés, parfois fractionnés. « Elle repose essentiellement sur un régime dit « méditerranéen » à base de poissons, de viandes blanches, de fruits et de légumes ainsi que de céréales complètes.
Quels sont les aliments à éviter en cas d’hépatite?
Il est donc préférable d’éviter la consommation de fruits ou légumes non cuits (sauf ceux ayant une pelure), et des salades vertes; mais aussi des viandes et poissons crus tout comme les fruits de mer et autres crustacés qui se consomment généralement crus.
Quel régime alimentaire pour une hépatite?
Lors d’une hépatite, on recommande un régime normal, qui tient compte de la tolérance et des goûts de la personne. Les besoins en protéines sont légèrement augmentés. Les sources de protéines sont: viande/volaille, poisson, fruits de mer, produits laitiers, noix et graines, légumineuses,oeufs.
Qu’est-ce que la stéatose hépatique?
Qu’est ce que la stéatose, ou « maladie du foie gras »? La stéatose hépatique est une accumulation de graisse dans le foie.
Comment se manifeste la stéatose hépatique non alcoolique?
La stéatose hépatique non alcoolique ou maladie du foie gras se manifeste par une accumulation excessive de graisses au niveau du foie. Cette accumulation peut alors entraîner une inflammation ainsi que des lésions hépatiques graves. Selon une étude réalisée en 2019, 25 \% de la population mondiale serait atteinte de cette pathologie.
Quel est le symptôme de la stéatose?
Les personnes qui en sont atteintes ne présentent souvent aucun symptôme. Dans certains cas, la stéatose peut évoluer vers une fibrose, pouvant elle-même passer au stade de cirrhose. Pensez à vous faire diagnostiquer !
Est-ce que la stéatose est toxique?
Précisément, la stéatose est une infiltration de triglycérides dans les cellules. » Des gouttelettes de graisse atteignent les cellules hépatiques et s’y accumulent ; elles ne sont pas toxiques en tant que telles « , explique le Pr Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux.