Table des matières
Quel sol pour les conifères?
Un sol léger, poreux, bien drainé, enrichi en humus assurera la bonne croissance de vos conifères.
Qu’est-ce qui pousse sous les pins?
Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons. Retenez aussi les hortensias, les mahonias, les fusains, les aucubas, les buis, ou, plus colorés, les fuchsias.
Qu’est-ce qui pousse sous un sapin?
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène. Moins connu, le skimmia, associé à des fougères sera du plus bel effet.
Pourquoi rien ne pousse sous un sapin?
Les pins (et la plupart des autres conifères) produisent un amas très dense de racines juste sous la surface du sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Quel terreau pour planter des conifères?
Faites un mélange terreux composé à parts égales d’un très bon terreau, de sable de rivière et de bonne terre franche du jardin. Rajoutez à cet ensemble un peu de compost mûr. Votre mélange terreux doit être riche. Il doit être drainant pour éviter l’humidité excessive l’hiver.
Quel paillage pour les conifères?
Les écorces de pin sont à privilégier pour les cultures de plantes acidophiles comme le rhodo, l’azalée, l’hortensia mais aussi pour les conifères. Le paillage magic est constitué de paille compressée qui quadruple de volume une fois arrosé, il comprend un engrais.
Quel arbre pousse sous les pins?
Le mahonia, le fusain (Euonymus) ou le buis sont peu exigeants sur l’exposition et sur la nature du sol qui peut être acide, neutre ou calcaire. Apportez de la terre de bruyère à la plantation de l’Aucuba si votre terre est calcaire.
Quel légume planter sous un pin?
Quelle type de plantation sous un arbre Il faut éviter d’y placer des légumes qui ont donc besoin de lumière et de chaleur comme les aubergines, les melons ou encore les fraises. En revanche on privilégiera ceux qui ont besoin surtout d’eau comme les concombres, les courgettes ou les potirons.
Quel terreau pour planter un sapin?
Pour une meilleure qualité, apportez une bonne terre de jardin ou ajoutez-lui un peu de sable et de terreau. Épandez aussi un engrais de fond dans le trou, qui aidera à la reprise de votre arbuste et à la naissance de jeunes racines.
Quel terreau pour un Epicea?
Les épicéas se plaisent dans tout type de sol, avec une préférence tout de même pour les sols acides, profonds et frais.
Quel paillage pour citronnier?
Pour éviter toute stagnation d’eau même en surface, procédez à un paillage par le biais de graviers ou de pouzzolane de petite granulométrie que vous utiliserez en surface et en mélange pour aérer le sol et assurer un bon drainage.