Table des matières
Quel sont les avantage de la carte de priorité?
La CMI priorité vous donne des avantages pour faciliter vos déplacements : le droit de demander une place assise dans les transports en commun, dans une salle d’attente ; le droit de passer en priorité lorsque vous faites la queue dans un magasin ou un lieu public.
Comment se faire passer pour un handicapé?
Vous devez remplir le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour avoir le document, demandez-le à la Maison départementale des personnes handicapées. Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet de votre Maison départementale des personnes handicapées.
Quelle est la priorité pour obtenir un logement social?
La liste des critères de priorité pour obtenir un logement social. Les logements sociaux sont prioritairement attribués aux personnes répondant aux conditions suivantes, selon l’article L441-1 du code de la construction et de l’habitation : Les personnes en situation de handicap ou les familles ayant à leur charge une personne en situation de…
Quel est l’accès à l’hébergement d’urgence?
Comme l’article L 345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles le prévoit, les personnes susceptibles d’avoir accès à l’hébergement d’urgence sont sans abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale. Cet accès est permis à tout moment, sans considération de la période ou de la saison et pour une durée indéterminée.
Comment bénéficier de la mise en accessibilité de votre logement?
Pour les logements en location existants vous n’êtes soumis à aucune obligation de mise en accessibilité. Cependant, vous pouvez bénéficier d’aides financières afin d’adapter votre logement aux personnes en situation de handicap : – Une aide financière de l’Anah. – Un prêt pour travaux d’Action Logement.
Comment bénéficier d’un hébergement d’urgence?
« Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène ».