Table des matières
Quel sont les croyances?
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.
Pourquoi Avon nous des croyances?
Nous avons besoin de savoir, et de croire, mais à la condition de savoir que croire n’est pas savoir. Prenons la croyance en un progrès de l’Histoire de l’Humanité : y croire au sens kantien, c’est se représenter ce progrès comme simplement possible, et donc mettre en œuvre des moyens pour s’en rapprocher.
Quelle est la notion de croyance?
La croyance est le fait de croire que quelque chose est vrai ou possible. Elle nous vient de ce que nous avons appris, de notre passé, de notre éducation, de nos expériences et de l’environnement familial. Dès que nous sommes dans la croyance, nous sommes dans la notion de bien et mal, de correct ou incorrect.
Comment regrouper nos croyances?
Nos croyances peuvent concerner tous les domaines de notre vie. Il est possible de les regrouper en trois domaines. D’où cela vient-il? Nos croyances ont des origines multiples. Elles peuvent être héritées de notre éducation, de nos valeurs ou de nos expériences passées. Elles vont aussi évoluer tout au long de notre vie.
Quelle est la première étape de la croyance?
Et plus la croyance est confirmée par nos expériences, plus elle a tendance à s’ancrer profondément en nous. Les croyances sont donc plus ou moins profondes, et plus ou moins difficiles à aborder. Ainsi, la première étape consiste déjà à constater des croyances.
Comment le système de croyances se met en place?
Depuis notre jeune âge, notre système de croyances se met en place. Il y a aussi le fait d’avoir tellement entendu des phrases sur nous que nous finissons par y croire par exemple : «Tu es né pour un petit pain ». Si un enfant grandit avec cette phrase il se peut qu’il décide d’y croire.