Table des matières
Quel sont les ressources de la mer?
Les océans recouvrent les deux tiers de la surface terrestre (environ 70\%) et ils contiennent de nombreuses ressources exploitées par l’homme : Les ressources minérales et en hydrocarbures, malgré la difficulté de leur exploitation, sont nombreuses : gaz, pétrole, sels, sable, minerais, etc.
Où se trouve l’Océan en France?
La côte atlantique française, ou façade atlantique, est bordée en France métropolitaine par la mer d’Iroise, la baie d’Audierne, puis le golfe de Gascogne et s’étend du Conquet jusqu’à Hendaye.
Quelles sont les ressources présentes dans les mers et les océans?
Mers et océans possèdent de très importantes ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) encore largement inexploitées. Aujourd’hui, les forages en mer représentent 22 \% des réserves mondiales de pétrole, 37 \% de celles de gaz naturel et 30 \% de la production mondiale de pétrole.
Quels sont les fleuve qui se jette dans la Méditerranée?
Le Rhône est le plus puissant fleuve français. Comme le Rhin, il prend sa source en Suisse. Après 812km, il se jette dans la mer Méditerranée, près de Marseille. Il est alimenté par les glaciers des Alpes et de nombreux affluents.
Quels sont les poissons de la mer du Nord?
Plus de 170 espèces de poissons, dont des requins, l’aiglefin, la morue, le maquereau, le hareng, le lançon et le sprat fréquentent les eaux grises de la mer du Nord.
Qui sont les pays qui bordent la mer du Nord?
Les pays qui bordent la mer du Nord sont le Royaume-Uni (île de Grande-Bretagne) à l’ouest ; les îles Shetland et Orcades au nord-ouest ; la Norvège au nord-est; le Danemark à l’est ; l’ Allemagne au sud-est ; enfin les Pays-Bas, la Belgique et la France (pour 50 km de littoral entre Calais et la frontière belge) au sud.
Quel est le tremblement de terre important en mer du Nord?
Après celui de Colchester en 1884, le dernier tremblement de terre important en mer du Nord (6,1 sur l’ échelle de Richter en 1931) a concerné le Dogger Bank (en rouge sur l’image satellitale). Un réseau de sismographes à courte-période a été déployé sur les côtes d’Écosse et de Norvège (fin des années 1960 et début des années 1970 ).
Comment se trouvait la mer du Nord à cette époque de glaciation?
En effet, à cette époque de glaciation, le niveau de la mer du Nord se trouvait plus bas que le niveau actuel (régression). Les fleuves auraient alors érodé certaines parties alors découvertes que la mer recouvre aujourd’hui (transgression).