Quel spécialiste consulter pour la maladie de Parkinson?
De nombreux professionnels peuvent prendre en charge, selon leur spécialité, les différents aspects et conséquences de la maladie de Parkinson. Le spécialiste de la maladie de Parkinson est le neurologue.
Où en est la recherche sur la maladie de Parkinson?
Si les causes de la maladie de Parkinson sont encore mal connues, les avancées de la recherche ont permis une amélioration considérable des traitements, au cours des deux dernières décennies. C’est le syndrome cérébral le mieux étudié en France, où la recherche sur la maladie est très active.
Comment prendre en charge la maladie de Parkinson et affection de longue durée?
Maladie de Parkinson et affection de longue durée (ALD) Lorsque le diagnostic de la maladie est posé, le médecin traitant fait une demande de prise en charge au titre d’une ALD. Les examens et les soins en rapport avec l’affection sont pris en charge à 100 \% sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie.
Quels sont les professionnels de santé à consulter face à la maladie de Parkinson?
Médecin traitant, neurologue, kinésithérapeute, orthophoniste… Quels sont les professionnels de santé à consulter face à la maladie de Parkinson? Doctissimo passe en revue l’apport de ces professionnels. Le neurologue est au centre de la prise en charge de la maladie de Parkinson.
Quel est le diagnostic de la maladie de Parkinson?
En général, le diagnostic est établi à partir d’un examen clinique de la personne que le médecin suppose atteinte de la maladie de Parkinson. Le neurologue procède à un certain nombre de tests de mouvement qui vont avoir pour objectif de mettre en évidence la lenteur ainsi que l’hypertonie plastique.
Quelle est la prise en charge globale de la maladie de Parkinson?
Au-delà du traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson, plusieurs professionnels de santé interviennent pour une prise en charge globale : kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, urologue… Découvrez l’importance de cette prise en charge globale.