Table des matières
Quel statut pour créer un restaurant?
Le plus souvent, les restaurateurs font le choix de créer leur restaurant sous forme de SARL, d’Entreprise Individuelle ou de SAS. Chacun de ces statuts possède ses propres caractéristiques et avantages.
Quel statut juridique choisir CCI?
Si vous visez un statut social assimilé salarié, vous devez opter pour une SAS/SASU ou une SARL en tant que gérant minoritaire ou égalitaire. Le statut de travailleur non salarié s’applique en effet aux chefs d’entreprise individuelle (EI/ EIRL) et gérants d’EURL.
Quel statut choisir pour une friterie?
En règle générale, pour ouvrir un snack, les entrepreneurs privilégient le régime de la SAS (Société par Actions Simplifiée) ou de la SARL (Société À Responsabilité Limitée). Néanmoins, il est également possible d’ouvrir une friterie en auto-entrepreneur (désormais appelé micro-entrepreneur).
Quelle est la forme juridique de votre café?
Votre café, vous pouvez le créer soit en tant que personne physique, soit en tant que société. Les professionnels précisent que la forme juridique la mieux adaptée est la SARL (Société à responsabilité limitée), et cela pour des raisons de contrôle fiscal.
Quel est le chiffre d’affaires d’un café?
Un café est un établissement dans lequel sont vendues des boissons, alcoolisées ou non, à consommer sur place, ou à emporter. En 2009, le chiffre d’affaires global des cafés-tabacs et des débits de boissons était estimé à 6,7 milliards d’euros (www.expert-comptable-francais-oi.com). De plus, on comptait près de : 40 000 cafés.
Pourquoi la SARL est une société à responsabilité limitée?
La SARL est une société à responsabilité limitée. Si la société se retrouve en difficulté, votre risque se limite à la perte de vos apports (à condition de ne pas avoir commis de fautes ou de délits). En principe, les créanciers professionnels ne pourront pas vous poursuivre personnellement pour le paiement des dettes sociales.
Quelle est la rentabilité d’un café en activité?
C’est donc un investissement qui mobilise des fonds importants, mais la rentabilité est alléchante et votre placement prend de la valeur. Vous vous en apercevrez si vous optez pour l’achat d’un café en activité : la valeur du fonds de commerce double en quelques années et continue à évoluer.