Table des matières
Quel type de danger peuvent concerner un aliment?
Il existe divers types de dangers chimiques dans l’industrie alimentaire, dont :
- les mycotoxines.
- les toxines naturelles.
- les toxines marines.
- les contaminants de l’environnement.
- les additifs alimentaires.
- les produits chimiques issus de la transformation des aliments.
- les pesticides/produits agricoles.
Quelle sont les 5M?
Le lien entre 5M et l’arête de poisson Ils s’agit de l’effet visible : ce qui a été constaté. C’est de la qu’il faudra recherche les « causes possibles ». 5 droites partent de l’arête centrale pour y indiquer les fameux : matiere, milieu, méthode, Matériel, Main d’œuvre.
Comment expliquer les 5M?
La méthode des 5M est une méthode d’analyse qui permet d’identifier les causes/origines possibles d’un problème. Cette méthode propose une classification de réflexion et d’analyse autour de 5 sources possibles, dites les 5M.
Quelle est la récidive de la contamination par les parasites?
La récidive de la contamination par les parasites est tout à fait envisageable sachant que le système de défense de l’organisme humain ne peut pas développer une immunité. C’est notamment le cas du paludisme causé par le plasmodium vivax, dans la mesure où ce parasite peut encore survivre chez son hôte sous forme de kystes durant des années.
Comment distinguer les maladies parasitaires?
Les organes touchés permettent également de distinguer les différentes maladies parasitaires. On peut notamment citer la parasitose intestinale ou digestive ainsi que la parasitose cutanée.
Quels sont les symptômes des parasitoses intestinales?
Les différents symptômes. Les parasitoses intestinales provoquent essentiellement des troubles digestifs. Il s’agit notamment de la diarrhée et de crises abdominales jusqu’au syndrome dysentérique (les principaux responsables étant l’amibiase et l’anguillulose).
Comment se retrouvent les polluants dans notre chaîne alimentaire?
Ce phénomène aboutit à la pollution de diverses ressources naturelles telles que l’eau, les sols, l’air, etc. Des polluants issus d’emballages alimentaires sont ensuite absorbés dans leur milieu naturel par les poissons, les animaux ou encore les fruits et légumes. Ils se retrouvent finalement au sein de notre propre chaîne alimentaire.