Table des matières
Quel type de gouvernement A-t-il en Inde?
Selon sa Constitution, l’Inde est « une république souveraine, socialiste, laïque, démocratique. » Elle a hérité du modèle parlementaire du système parlementaire britannique dans lequel le chef d’État n’exerce qu’un rôle cérémonial et l’essentiel du pouvoir exécutif est exercé par le chef du gouvernement, responsable …
Est-ce que l’Inde fait partie de l’Asie?
La république de l’Inde est un pays d’Asie qui a pour capitale New Delhi… et qui compte plus d’1,3 milliard d’habitants. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde !
Qui est le premier ministre de l’Inde?
Narendra ModiDepuis 2014
Inde/Premier ministre
Comment fonctionne l’Inde?
L’Inde est un Etat fédéral qui comprend 28 Etats établis sur des bases essentiellement linguistiques et 7 territoires créés pour des raisons politiques ou historiques. Elle est une démocratie de type parlementaire inspirée du modèle britannique. La constitution indienne a été promulguée le 26 janvier 1950 par le Dr.
Comment Appelle-t-on un régime politique?
Le régime politique ou la forme de gouvernement désignent l’organisation des pouvoirs et leur exercice au sein d’une entité politique donnée. Ces termes renvoient donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle.
Où se trouve l’Inde en Asie?
Asie
Inde/Continent
Quels sont les pays voisins de l’Inde?
Pays limitrophes (frontières terrestres uniquement)
- Bangladesh.
- Bhoutan.
- Birmanie (Myanmar)
- Chine.
- Népal.
- Pakistan.
Comment est élu le premier ministre indien?
Il est élu au suffrage indirect pour une durée de cinq ans par un collège électoral spécial. Le rôle du président est essentiellement représentatif, le pouvoir exécutif étant du ressort du Cabinet que dirige le Premier ministre. Les pouvoirs du président indien sont comparables à ceux des monarques britanniques.
Qui a tué Indira Gandhi?
L’assassinat d’Indira Gandhi, première ministre indienne est survenu le 31 octobre 1984 à 9 h 29 dans sa résidence de Safdarjung Road (en) à New Delhi. Indira Gandhi a été tuée par Satwant Singh (en) et Beant Singh (en), ses gardes du corps sikhs, à la suite de l’opération Blue Star.