Table des matières
Quel type de sel consommer?
Le sel extrait de l’eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu’en oligo-éléments.
Quels sont les différents types de sel?
Voici une présentation de types de sel les plus courants et quelques conseils d’utilisation.
- Le sel fin. Le plus courant de tous les sels, c’est celui que l’on a toujours sous la main à la maison dans son moulin, une main à sel ou une salière sur la table.
- Le gros sel.
- La Fleur de sel.
- Les sels aromatisés.
Comment s’utilise le sel fin dans la cuisine?
Par exemple, le sel fin s’utilise souvent pour faire des sauces pour les pâtes, tandis que le gros sel s’utilise dans les recettes à la plancha ou les grillades, les fruits de mer et les viandes. Le sel est certainement le produit qui s’utilise le plus dans le monde entier pour cuisiner.
Quelle est la grosseur du sel?
La grosseur du sel dépend de l’utilisation que vous en ferez. Pour l’eau de cuisson, vous utiliserez de préférence du gros sel et pour saler vos plats, du sel fin. Vous pouvez aussi moudre le gros sel directement dans un pilon ou une salière (une pratique plus économique).
Combien de sel s’ajoute-t-il à la cuisson?
Ajoutez une cuillère à café rase de gros sel par litre d’eau, une fois l’ébullition obtenue. Et pour les crèmes, type appareil à quiche, le sel s’ajoute aussi en début de cuisson. La règle a tout de même quelques exceptions, et c’est le cas pour les légumes secs, comme les lentilles.
Pourquoi le sel peut-il être obtenu à partir de nombreux aliments?
Le sodium peut être obtenu à partir de nombreux aliments, de sorte qu’on considère que la consommation de sel peut être inutile. Selon le Dr Mario Virgolini, coordinateur du plan Argentine santé du portefeuille de la santé, environ 50\% de l’excès de sel provient d’aliments transformés, tels que le pain et les conserves.