Table des matières
Quelle compresse sur plaie?
Les compresses La compresse non stérile convient parfaitement pour les plaies légères. La compresse tissée s’emploie généralement pour nettoyer une plaie simple, tandis que la compresse non tissée sert à nettoyer une plaie comportant des fils de suture ou des agrafes.
Comment faire le pansement d’une plaie?
Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Comment faire un pansement qui ne colle pas à la plaie?
Les pansements “en milieu humide” permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie. Il s’agit de pansements dits “hydrocolloïdes” ou imprégnés de polyuréthane formant un film étanche à l’eau et aux bactéries.
Comment faire pour que le pansement ne colle pas à la plaie?
Imbibez un coton, un tissu ou une compresse de sérum physiologique. Appliquez-le ensuite sur les parties adhésives du pansement pour réduire l’adhérence de ce dernier à la peau.
Comment faire un pansement propre?
- Rinçage à l’aide des pinces et compresses imbibées d’eau stérile.
- Séchage à l’aide des pinces et compresses stériles.
- Application de l’antiseptique dermique si prescription sur la plaie ou le point de ponction du drain.
Comment soigner une plaie simple?
Soigner une plaie simple : le B.A-BA. Nettoyer la plaie à l’eau et au savon. Évaluer la gravité, la profondeur, le saignement. Rechercher des débris dans la plaie. Désinfecter avec un antiseptique classique (utiliser des compresses stériles). Faire un pansement propre. Surveiller l’évolution de la plaie dans les premières heures.
Comment nettoyer la plaie?
Mettre la victime à l’abri et au repos, évaluer la situation de gravité immédiate ou non. Nettoyer la plaie à l’eau et au savon. Évaluer la gravité, la profondeur, le saignement. Rechercher des débris dans la plaie. Désinfecter avec un antiseptique classique (utiliser des compresses stériles).
Quels sont les éléments de base pour le traitement des plaies?
Les éléments de base sont par exemple le marchepied, le guéridon et divan d’examen. Les instruments médicaux sont, là encore, indispensables au quotidien. Prévoyez des gants d’examen, un collecteur d’aiguilles, des pansements et compresses pour le traitement des plaies,…
Comment surveiller une plaie?
Il est indispensable de surveiller une plaie, même simple. Le moindre signe ou symptôme anormal doit pousser à consulter en urgence. Devant une plaie plus grave, l’urgence est la prise en charge médicale et les soins immédiats. Mettez la personne à l’abri de toute situation de gravité immédiate.