Quelle différence entre endoscopie et coloscopie?
On distingue deux types d’endoscopie digestive : l’endoscopie digestive haute, qui visualise l’œsophage, l’estomac et le début de l’intestin grêle ; la coloscopie, ou endoscopie digestive basse, qui visualise le côlon (gros intestin) et le rectum, éventuellement la partie terminale de l’intestin grêle.
Comment se passe une endoscopie du côlon?
L’anesthésiste vous injecte un produit qui vous insensibilise et vous endort. Le gastro-entérologue introduit l’endoscope par votre bouche ou votre nez. Il envoie de l’air à travers l’appareil pour écarter les parois de votre estomac (qui sont resserrées parce que vous êtes à jeun), afin de pouvoir les observer.
Pourquoi faire une coloscopie et une fibroscopie?
La coloscopie est le test le plus précis pour dépister le cancer du côlon et celui du rectum. Cet examen est éprouvé puisque, en effectuant un dépistage précoce de la maladie, il permet de sauver des vies. Cependant, même un très bon test comme celui-ci peut être réalisé trop souvent.
Comment fonctionne la coloscopie?
La coloscopie permet de visualiser le rectum ou la totalité du côlon jusqu’à l’intestin grêle afin de détecter les polypes, les cancers, les diverticules, les inflammations et les infections. Le coloscope est introduit par l’anus.
Quelle est la longueur d’une endoscopie digestive?
Pour pratiquer une endoscopie digestive, le médecin utilise un câble souple de 1 cm de diamètre, l’ endoscope, ou fibroscope (gastroscope pour l’estomac, coloscope pour le côlon, etc.). Sa longueur et ses particularités varient en fonction du type d’ endoscopie.
Quelle est la surveillance après une endoscopie digestive?
Après une endoscopie digestive, une infirmière s’assure de l’absence de saignements et de maux de ventre pendant environ une heure. Une surveillance de 24 heures peut être nécessaire après un geste chirurgical, par exemple lorsque des polypes volumineux ont été enlevés de la paroi du côlon.
Est-ce que la gastroscopie est douloureuse?
Il s’agit d’un examen endoscopique de la partie haute du tube digestif. Le tube utilisé est introduit par la bouche afin d’explorer la région de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (section supérieure de l’intestin grêle). La gastroscopie n’est pas réellement douloureuse, mais peut causer des inconforts.