Table des matières
Quelle différence entre les olives noires et vertes?
Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l’olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.
Quelles sont les vertus de l’olive?
Les olives sont des aliments intéressants car riches en acides gras mono-insaturés. Ce sont de bonnes graisses pour l’appareil cardio-vasculaire mais il faut toutefois consommer les olives avec modération car ça reste un aliment calorique. L’olive est également très riche en vitamine E, anti-oxydante.
Quelles sont les bienfaits de l’olive?
Est-ce que les olives vertes et noires sont issues de deux arbres différents?
Étant née assez loin du lieu de culture des oliviers, j’ai longtemps (très longtemps) cru que les olives vertes et noires étaient issues de deux arbres différents. En fait, il n’en est rien et la différence de couleur s’explique uniquement par le degré de mûrissement du fruit au moment de la récolte :
Quelle est la différence entre une olive verte et une olive noire?
La différence principale entre une olive verte et une olive noire est une question de maturité sur l’arbre. Plus on laisse l’olive mûrir sur son olivier, et plus elle devient noire. On passe donc naturellement d’une olive verte à une olive noire.
Que sont les olives mûres et noires?
Les vertes sont cueillies comme des cerises alors que pour les noires, un filet sera disposé sous les arbres. En effet, étant mûres, elles tombent. Leur consommation est également distincte. Les olives non mûres sont dites de table alors que celles arrivées à maturation sont également la base de l’huile.
Comment consommer l’olive verte?
L’olive verte est rendue amère par une molécule, l’oléuropéine. Elle est donc impropre à la consommation après la cueillette. Pour pouvoir les consommer, il faut donc les désamériser. Pour cela, on les plonge dans des bains de soude, puis on les rince et on les conserve dans de la saumure. L’olive noire, en revanche, est en une olive mûre.