Table des matières
Quelle est la boîte de vitesses?
La boîte de vitesses est un dispositif mécanique dont la complexité n’a cessé de s’accroître au fil des ans. Il faut s’y connaître en engrenage, en mécanique et en électronique lorsqu’il s’agit d’entretenir et de les réparer ou de les reconstruire, et les problèmes dans ce domaine sont souvent synonymes de cauchemar pour les conducteurs.
Comment fonctionne une transmission intégrale semi-permanente?
Une transmission intégrale semi-permanente s’activera d’elle-même lorsqu’elle sent que la vitesse des roues avant et arrière n’est pas la même. Une transmission intégrale permanente est toujours activée, le véhicule est donc toujours en mode 4X4. Comme tout autre type de transmission, elles doivent parfois être réparées ou reconstruites.
Quels sont les supports de transmission?
Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels. Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
Nécessité d’une boîte de vitesses. La boîte de vitesses est l’élément qui permet d’adapter le couple moteur au couple résistant de l’arrêt au déplacement du véhicule, dans toutes les conditions de roulage (sur le plat, dans les côtes, les descentes, les virages . . .).
Est-ce que les vitesses sautent?
Le pire cas de figure est que les vitesses sautent : c’est qu’une fuite vide l’huile de boîte de vitesses ! Préoccupez-vous-en immédiatement en amenant votre voiture chez un Garage de Confiance pour faire la vidange et résoudre les problèmes de fuites.
Comment fonctionne le pilotage électronique des boîtes automatiques?
Le pilotage électronique des boîtes automatiques modernes s’adapte à la conduite du conducteur pour gérer les changements de rapports. Il s’adapte aussi à la configuration de la chaussée. le système de gestion électronique permet de toujours enclencher le bon rapport en fonction du profil des chaussées ;
Comment fonctionnent les boîtes automatiques?
Les changements de rapports d’une boîte automatiques sont activés par l’ouverture et la fermeture des embrayages couplant les trains épicycloïdaux ou en arrêtant leur rotation contrôlés par la pression hydraulique. Le pilotage électronique des boîtes automatiques modernes s’adapte à la conduite du conducteur pour gérer les changements de rapports.