Table des matières
- 1 Quelle est la budgétisation et le contrôle des coûts?
- 2 Quelle est l’idée de ce contrôle budgétaire?
- 3 Quels sont les différents types de budgets?
- 4 Quelle est la ligne de base d’un budget?
- 5 Comment catégoriser les pratiques budgétaires françaises?
- 6 Quels sont les coûts standards?
- 7 Quelle est la méthode de calcul des contrôleurs de gestion?
Quelle est la budgétisation et le contrôle des coûts?
La budgétisation et le contrôle des coûts comprennent l’estimation détaillée des coûts, l’établissement des budgets convenus et le contrôle des coûts par rapport à ces budgets. Les objectifs sont de : mettre en œuvre des systèmes de gestion des revenus et des dépenses.
Quelle est l’idée de ce contrôle budgétaire?
Plus généralement, l’idée de base de ce contrôle, appelé contrôle budgétaire (1) est que des objectifs de recettes, de coûts et de productivité, sont définis périodiquement pour tous les centres de responsabilité résultant d’une décentralisation de l’entreprise et d’une délégation d’autorité .
Que signifie le terme de contrôle budgétaire?
Le terme de « contrôle budgétaire » n’a pas ici le même sens que lorsqu’il est utilisé pour le suivi des dépenses et des recettes d’un organisme administratif doté d’un budget contrôlé ex ante et ex post par une tutelle.
Quels sont les différents types de budgets?
B- Les différents types de budgets: a- Le budget des ventes: b- Le budget de la distribution et du marketing: c- Le budget de production: d- Les budgets des approvisionnements: e- Le budget des services généraux: f- Les états financiers prévisionnels:
Quelle est la ligne de base d’un budget?
Un budget identifie les dépenses prévues pour un projet, un programme ou un portefeuille. Il constitue la ligne de base à partir de laquelle les dépenses réelles et le coût éventuel prévu du travail sont déclarés. Les estimations des coûts initiaux sont basées sur des techniques d’estimation comparatives ou paramétriques.
Quel est le budget de production?
Le budget de production vient directement après le budget des ventes et avant le budget des approvisionnements. Il demeure le plus important des budgets intermédiaires dans la mesure où il englobe les principaux éléments du coût de revient des produits fabriqués par l’entreprise.
Comment catégoriser les pratiques budgétaires françaises?
Nous avons ainsi catégorisé les pratiques budgétaires de 269 entreprises françaises. En réalisant ce travail, notre ambition est d’enrichir la compréhension du processus budgétaire et de ses effets. 3 Cette analyse nous permet en outre de faire le lien entre les pratiques, les rôles et les critiques formulées à l’encontre du budget.
Quels sont les coûts standards?
Les coûts standards sont ainsi pratiques pour avoir une vision prévisionnelle des coûts en rapport aux coûts réels et pour permettre d’obtenir plus rapidement des informations propres à identifier toute dérive du rendement ou de la profitabilité de l’organisation au travers de ses produits et services.
Quel est le coût standard d’une opération?
Un coût standard, en analyse de gestion, correspond à un coût prévisionnel, calculé à l’avance, pour une composante du coût de revient. Les contrôleurs de gestion, rodés à ce type d’anticipation ont une méthode de calcul qui consiste à comptabiliser chaque opération en la décomposant en deux éléments : La norme (ou standard) et la différence
Quelle est la méthode de calcul des contrôleurs de gestion?
Les contrôleurs de gestion, rodés à ce type d’anticipation ont une méthode de calcul qui consiste à comptabiliser chaque opération en la décomposant en deux éléments : La norme (ou standard) et la différence (ou écart) entre la norme et la réalité. Bien entendu, cette différence constatée peut être soit positive, soit négative.