Table des matières
Quelle est la catégorie des actifs non courants?
Une autre catégorie importante d’actifs non courants est constituée par les actifs incorporels, tels que le fonds de commerce, le nom de marque, la propriété intellectuelle, les brevets, etc. Quelle est la différence entre les actifs courants et non courants?
Quelle est la particularité des actifs courants?
La particularité des actifs courants (aussi appelés actifs circulants par le plan comptable général) est d’avoir une durée de vie courte, généralement limitée à l’exercice en cours. Parmi les actifs courants, on compte notamment les stocks, les avances acomptes versés sur commandes par les clients, etc.
Que sont les actifs courants et passifs?
Selon les normes comptables internationales (IFRS), les actifs et passifs sont présentés sous la forme courant ou non courant. La particularité des actifs courants (aussi appelés actifs circulants par le plan comptable général) est d’avoir une durée de vie courte, généralement limitée à l’exercice en cours.
Quels sont les actifs détenus par une société?
Actifs détenus par une société se composent de deux catégories, qui sont des actifs courants et des actifs non courants. Les actifs courants sont les actifs que la société détiendra dans l’intention de convertir en espèces à court terme. Par contre, les actifs non courants sont détenus pendant de longues périodes (généralement plus d’un an).
Quels sont les actifs fixes?
Les actifs fixes tels que les terrains, les bâtiments, les installations et les machines sont également considérés comme non courants et sont détenus et utilisés pendant de longues périodes. L’amortissement sera calculé sur la valeur de ces immobilisations.
Quels sont les principaux actifs courants?
Parmi les principaux actifs courants, on trouve les soldes de trésorerie, les comptes de régularisation et le stock : soldes de trésorerie : il s’agit de l’ensemble des données de recettes et dépenses dégagées par un solde mensuel de trésorerie et non soumises à restriction. Ce solde bancaire s’accumule avec celui du mois précédent (s’il existe) ;
Pourquoi comptabiliser les actifs non-courants?
Plutôt que d’être comptabilisés comme des charges, les actifs non-courants sont capitalisés. Cela signifie que leur coût est réparti sur la durée de vie utile perçue de l’actif, plutôt que de comptabiliser le coût de l’actif pour l’exercice au cours duquel la société l’a acheté.