Table des matières
Quelle est la certification de ces masques?
La certification de ces masques varie en fonction de leur lieu d’origine. Les masques KN95, N95 et FFP2 offrent des niveaux de filtration similaires : les trois ont une capacité de filtration supérieure à 94\%, selon les normes qui régissent leurs caractéristiques techniques.
Comment on appelle le masque non-médical?
On appelle masque non-médical ou couvre-visage tous les masques faits à la main ou qui n’ont pas été soumis aux mêmes tests (ou obéissent aux mêmes règles de production) que les autres types de masques.
Quelle est la législation européenne pour les masques respiratoires?
Les masques FFP2, FFP1 et FFP3 sont régis par une législation européenne, la fameuse EN 149 : 2001, mise à jour en 2009. Cette loi définit les normes utilisées pour certifier l’efficacité des « dispositifs de protection respiratoire » et établit clairement les exigences, les tests et le marquage des masques.
Comment utiliser la cartouche 3M?
Avant la première utilisation et lorsqu’on n’utilise pas le produit, le respirateur, les cartouches et les filtres 3M (MC) doivent être propres, au sec et au frais, loin des atmosphères contaminées pour éviter toute détérioration. Entreposer la cartouche dans un sac ou un contenant scellé.
Pourquoi les masques font l’objet de l’avis?
Les masques qui font l’objet de l’avis sont fabriqués selon la norme chinoise KN95, qui exige un pouvoir de filtration de 95 \% des particules. Mais les tests du NIOSH ont révélé que plusieurs masques en filtraient beaucoup moins et dans un cas à peine 1 \%.
Quel est le masque de catégorie 2?
Un masque de catégorie 2 en filtre entre 70 et 90 \%. On les appelle « masques barrières » ou « masques grand public ». ► Mise à jour Suite aux recommandations gouvernementales de janvier 2021, les masques tissu « filtration garantie » de niveau 2 ne sont plus conseillés.
https://www.youtube.com/watch?v=0WGc8fV494w