Table des matières
Quelle est la composition de la dette publique?
Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 8,9 \% et 8,8 \% de la dette publique.
Comment mesurer l’endettement public?
Mesurer l’endettement public. Pour mesurer la dette publique, on la rapporte au produit intérieur brut (PIB). Ainsi, on peut comparer la dette publique à la taille de l’économie. Depuis quinze ans, la dette publique s’est largement accrue. Elle est passée de 60 \% du PIB en décembre à la fin des années 1990 à 98,4 \% en décembre 2018.
Quelle est la dette publique de l’État français?
L’État français emprunte donc environ un tiers de sa dette auprès des banques et des sociétés financières nationales. 17 \% de la dette publique est détenue par des compagnies d’assurance, qui « achètent » des titres de dette française pour les placements d’assurance-vie.
Comment comparer la dette publique à la taille de l’économie?
Ainsi, on peut comparer la dette publique à la taille de l’économie. Depuis quinze ans, la dette publique s’est largement accrue. Elle est passée de 60 \% du PIB au début des années 2000 à 116,4 \% en septembre 2020, et 120 \% à la fin de l’année.
Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 9 \% et 11 \% de la dette publique.
Quelle est la dette publique du quatrième trimestre 2014?
À la fin du quatrième trimestre 2014, la dette publique s’établit à 2 037,8 milliards d’euros. Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 \% de la dette publique provient de l’État.
Quelle est la durée de la dette publique?
Dette publique. On distingue la dette de court terme (un an ou moins), à moyen terme (jusqu’à dix ans) et à long terme (au-delà de dix ans). Des durées de 30 et 50 ans ne sont pas rares, et des emprunts perpétuels, traduits en rente ont existé.
Quels sont les détenteurs de la dette publique française?
Ce sont d’ailleurs également des banques et des investisseurs institutionnels (principalement les fonds d’assurance vie) que l’on retrouve parmi les principaux détenteurs résidents de la dette publique française. L’État français emprunte donc environ un tiers de sa dette aux banques et sociétés financières nationales.