Table des matières
Quelle est la cotation d’une obligation en bourse?
La cotation d’une obligation dans la presse spécialisée ou sur les sites internet dédiés peut se présenter de la manière suivante. Elle vous permet de suivre au jour le jour l’évolution de votre titre en bourse.
Quelle est la valeur des obligations?
La valeur des obligations, comme celle des actions, fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Mais pour les placements en obligations, ce sont les variations des taux d’intérêt qui entrainent ces fluctuations.
Comment comprendre le fonctionnement des obligations?
Pour comprendre le fonctionnement des obligations, quelques notions se révèlent indispensables : Le nominal (ou valeur faciale ou principal) : il est égal au capital de départ emprunté par l’émetteur de l’obligation divisé par le nombre de titres émis. Par exemple, un émetteur décide d’emprunter un million d’euros.
Comment évolue le prix des obligations?
Comment le prix des obligations évolue-t-il? Quand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. En effet, quand les taux d’intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes.
Comment fonctionnent les obligations?
Les obligations : comment ça fonctionne? Si vous avez besoin d’argent, une institution financière peut vous en prêter. Lorsque les organismes gouvernementaux ou des entreprises ont besoin d’emprunter beaucoup d’argent, ils émettent des obligations.
Pourquoi le versement des intérêts pour un détenteur d’une obligation?
Contrairement aux actions, le versement des intérêts pour le détenteur d’une obligation n’est pas conditionné à la situation financière de son émetteur, par exemple, aux résultats financiers d’une entreprise. Pour comprendre le fonctionnement des obligations, quelques notions se révèlent indispensables :
Quelle est l’échéance moyenne d’une obligation?
L’échéance moyenne d’une obligation est de dix ans. Le coupon : il correspond au versement périodique d’un intérêt au détenteur de l’obligation. Selon la nature de l’obligation, le versement des intérêts peut être régulier (généralement tous les ans) ou intervenir in fine, c’est-à-dire à l’échéance.