Table des matières
Quelle est la différence entre garde alternée et garde partagée?
A ne pas confondre avec la garde partagée (qui consiste à employer une assistante maternelle à plusieurs parents), la garde alternée est aujourd’hui la solution recommandée par la majorité des pedopsychiatres pour les enfants de plus de 3 ans.
Qui paie quoi en garde alternée?
Le Code civil prévoit que les parents doivent contribuer à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants à proportion de leurs ressources et des besoins des enfants. Lorsqu’ils se séparent, celui chez lequel les enfants n’habitent pas s’acquitte de cette obligation en versant une pension alimentaire à l’autre.
Quel type de garde divorce?
En somme, lors d’un divorce, les parents doivent se pencher sur la question relative à la résidence des enfants. Ils ont le choix entre deux modes de garde : garde alternée et garde exclusive. Le choix dépend de l’entente entre les parents. En cas de désaccord, le JAF peut être saisi.
Quelles sont les conditions pour une garde alternée?
Pour qu’une résidence alternée puisse être mise en place, il est impératif que les domiciles des parents soient proches. Sans cette condition, les autres critères ne sont pas examinés. Qu’entend-on par « des domiciles proches »? L’idée principale est que l’enfant doit être près de son école.
Comment ça marche une garde partagée?
Il s’agit d’un mode de garde spécifique. Un même salarié garde les enfants de deux familles différentes au domicile de l’une et l’autre famille, en alternance (par exemple: une semaine chez l’une et la semaine suivante chez l’autre famille).
Quels sont les différents types de garde?
Quels sont les différents modes de garde collective?
- La crèche collective. Les crèches collectives forment l’un des modes de garde qui connait le plus de succès.
- La crèche familiale.
- La crèche parentale.
- La halte-garderie.
- Le multi-accueil.
- L’assistante maternelle.
- La garde à domicile.
- La garde à domicile partagée.
Quel type de garde Existe-il?
Les différents mode de garde des enfants : alternée, classique ou réduite. L’organisation des modalités de l’exercice de l’autorité parentale conjointe varie en fonction de chaque situation et des demandes des parents notamment.
Est-ce qu’un parent peut refuser la garde alternée?
Le parent qui refuse la garde alternée et souhaite obtenir la garde exclusive de ses enfants doit prouver aux Juges aux Affaires Familiales que l’autre parent est incapable de remplir ses fonctions de parents. Le Juge peut également être amené à refuser une garde alternée proposée par les parents.