Table des matières
Quelle est la différence entre taux proportionnel et taux équivalent?
L’intérêt premier du taux équivalent est de pouvoir comparer deux offres de placement ou de crédit, tandis que le taux proportionnel permet de connaître le taux d’intérêt appliqué sur une période donnée.
Comment trouver un taux équivalent?
Le taux périodique est un taux équivalent (ou actuariel) si ce taux, appliqué à un calcul d’intérêts composés sur toutes les périodes de l’année, donne le même résultat que le taux annuel. Formule générale : Taux périodique équivalent = (1 + Taux annuel)Durée de la période / Durée de l’année- 1.
Quel est le taux mensuel équivalent au taux trimestriel?
Exemple : taux annuel : 12 \%, taux semestriel : 12\% / 2 = 6 \%, taux trimestriel : 12 \% / 4 = 3 \% et taux mensuel : 12 \% / 12 = 1 \%.
Comment calculer le taux équivalent?
Calculer le taux équivalent : formule générale. Le taux équivalent (ix) à l’intérêt annuel (i) pour une fraction de l’année est le taux pour lequel la somme des périodes permet d’obtenir une valeur acquise identique. Valeur acquise = K (1 + i x) xn = K (1 + i) n.
Quel est le taux équivalent à l’intérêt annuel?
Le taux équivalent (ix) à l’intérêt annuel (i) pour une fraction de l’année est le taux pour lequel la somme des périodes permet d’obtenir une valeur acquise identique. Valeur acquise = K (1 + i x) xn = K (1 + i) n.
Quel est le taux équivalent pour la période de référence?
Le taux équivalent est celui qui, pour une période de placement différente de la période de référence (par exemple un mois au lieu d’un trimestre), permet de retrouver le même montant d’intérêt.
Est-ce que le taux équivalent est inférieur au taux proportionnel?
Nous pouvons constater que le taux équivalent est supérieur au taux proportionnel, même si dans notre exemple où le taux nominal est faible, l’écart n’est pas trop important. La formule du taux équivalent annuel est égale à : (ii) , avec t a le taux annuel proportionnel.