Table des matières
Quelle est la durée de vie de l’ours polaire?
Sous son pelage blanc, l’ours polaire a une peau complètement noire ce qui lui permet d’absorber l’énergie lumineuse de façon optimale. L’ours polaire peut vivre jusqu’à 35 ans à l’état sauvage. Il ne dépasse généralement pas les 25 ans. On estime que la mortalité adulte annuelle varie entre 8 et 16 \%.
Quelle est la mortalité de l’ours polaire?
L’ours polaire peut vivre jusqu’à 35 ans à l’état sauvage. Il ne dépasse généralement pas les 25 ans. On estime que la mortalité adulte annuelle varie entre 8 et 16 \%. En captivité, une femelle de 45 ans était encore vivante au zoo de Detroit en 1999.
Quelle est la taille de l’ours polaire mâle?
L’ours polaire mâle atteint sa taille adulte vers l’âge de 8 ou 10 ans alors que la femelle cesse de grandir vers l’âge de 5 ou 6 ans. Une femelle gravide, c’est-à-dire qui va donner naissance, peut peser de 400 à 500 kg juste avant d’entrer dans sa tanière de mise bas à l’automne.
Quelle est la cause du déclin de l’ours polaire?
La pollution de matières toxiques répandues dans la mer est également une cause du déclin de l’ours polaire. Ces matières toxiques sont consommées par le plancton qui est consommé par les poissons, eux-mêmes mangés par les phoques. Ces derniers étant les proies de prédilection des ours polaires.
Est-ce que l’ours polaire est une menace pour la population?
En 2015, Morten Jørgensen conclut au contraire que la principale menace pesant sur l’ours polaire est la chasse, loin devant le changement climatique, et estime la population inférieure à 20 000 individus . Animal charismatique, l’ours blanc a un fort impact culturel sur les peuples inuits, qui dépendent toujours de sa chasse pour survivre.
Quelle est la couleur de l’ours polaire?
L’ours polaire est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche qui lui permet un bon camouflage dans le paysage arctique. La fourrure blanche des adultes semble de couleur crème à jaune contre la blancheur éblouissante de leur habitat, la banquise arctique.
Comment se nourrit l’ours polaire?
Il se nourrit de phoques, de morses, de poissons. Pour chasser, l’ours polaire s’installe sur les plaques de glace dérivantes lui permettant de se déplacer. Son lieu de vie se limite à la zone arctique, et plus particulièrement à la banquise qui entoure le Pôle Nord.
Quel est le poids d’un ours polaire mâle?
Ours polaire (Ursus maritimus) Un mâle adulte mesure entre 2,40 et 2,60 m de long pour un poids compris entre 500 et 600 kg. La femelle est deux fois plus petite que le mâle pesant entre 200 à 300 kg. L’ours polaire mâle atteint sa taille adulte vers l’âge de 8 ou 10 ans alors que la femelle cesse de grandir vers l’âge de 5 ou 6 ans.
Quel est le prédateur naturel de l’ours polaire?
N’ayant pas de prédateur naturel, l’ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l’Arctique. Posté au bord d’un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d’un coup de patte.