Table des matières
Quelle est la durée de vie du morse?
La durée de vie du morse est de 20 à 30 ans à l’état sauvage. Le morse est classé comme une espèce vulnérable au niveau mondial. La chasse intensive au 19ème et au 20ème siècle pour le commerce de la viande et de l’ivoire a décimé les populations, notamment celles de morse de l’Atlantique.
Comment pèsent les morses de l’Atlantique?
Les femelles pèsent environ les deux tiers de ce poids, les morses de l’ Atlantique étant globalement légèrement plus petits. La sous-espèce atlantique a également tendance à avoir des défenses plus courtes et un museau plus aplati.
Comment passent les morses dans l’eau?
Les morses passent une bonne partie de leur temps dans l’eau en quête de leur alimentation, qu’ils recherchent de préférence dans les eaux côtières peu profondes et sablonneuses, où ils peuvent rester immergés pendant quelques minutes. Si besoin est, un plongeon à 100-150 m de profondeur ne les effraie pas.
Quelle est la physiologie du morse?
La physiologie du morse diffère de celle des autres pinnipèdes sur le plan respiratoire et sur celui des organes sensoriels. En tant que mammifère, il respire l’air grâce à ses narines, mais vraisemblablement plus souvent par la bouche. Son sens tactile provenant des vibrisses évince ses autres capacités, auditive,…
Quel est le taux de reproduction d’un morse?
La fréquence de mise bas se réduisant avec l’âge, le morse affiche l’un des taux de reproduction les plus faibles de tous les mammifères. La mère donne naissance à un seul petit recouvert d’un pelage soyeux brunâtre, qui pèse de 60 à 65kg environ pour 1,20m.
Quels sont les principaux prédateurs du morse?
Les ours polaires et les humains sont les principaux prédateurs du morse. Le large groupe de morses que Jacques Cartier a découvert à l’ île de Sable, à l’ île du Cap-Breton et aux Îles de la Madeleine en 1534 a été exterminé aux 16 e et 17 e siècles.