Quelle est la étape la plus importante pour devenir consultant?
L’étape la plus importante si vous vous posez la question de comment devenir consultant réside dans le choix de votre statut juridique. La première étape de votre raisonnement va consister à faire un choix entre la création d’une société et la création d’une entreprise individuelle.
Est-ce que le consultant indépendant est salarié d’une entreprise?
Par exemple, un consultant indépendant étant au départ de son activité toujours salarié d’une entreprise. Ce régime permet au consultant indépendant de payer ses cotisations sociales en fonction de son chiffre d’affaires. Cependant, ce chiffre d’affaires est contraint à un plafonnement.
Comment devenir un consultant indépendant?
Devenir consultant indépendant, c’est-à-dire se mettre à son compte, n’est pas une décision que l’on prend sans réfléchir, car sa mise en œuvre doit amener réflexion et préparation.
Quel est le régime social du consultant indépendant?
Le régime social du consultant indépendant repose notamment sur la forme juridique de l’entreprise qu’il choisit de créer, ou de son statut. Ainsi : Un consultant indépendant en société, s’il est gérant minoritaire avec au maximum 50\% du capital, sera soumis au régime général des salariés.
Comment opter pour une société de consultant?
Opter pour une société accorde également du crédit à votre activité de consultant. En effet, cela a un impact sur votre image et vous offre une meilleure visibilité vis-à-vis de votre clientèle professionnelle. La plupart du temps, vos partenaires économiques s’accommoderont mieux de travailler avec une société qu’avec un entrepreneur individuel.
Comment se lancer en tant que consultant?
Pour se lancer en tant que consultant, il est nécessaire de créer une structure juridique. Le choix se fait entre l’entreprise individuelle (EI ou EIRL) et la société commerciale (EURL ou SARL, SASU ou SAS).
Pourquoi créer une société de consulting?
En créant une société de consulting, car les structures sociétales permettent de protéger votre patrimoine personnel. Que vous optiez pour la SARL, la SAS ou leurs formes unipersonnelles, votre responsabilité sera limitée à vos apports et il sera facile de faire entrer de nouveaux associés si votre activité se développe.