Quelle est la fécondation des fleurs?
Les fleurs sont de formes, de couleurs, de parfums différents et présentent de nombreuses adaptations pour assurer leur reproduction. La fécondation s’effectue lorsque le pollen, libéré par les étamines vient se coller aux stigmates qui sont des organes récepteurs au bout du pistil.
Que signifie une insuffisance ou une absence dans la plante?
Une insuffisance ou une absence entraîne des anomalies dans le développement de la plante. Ces anomalies sont appelées carences. Par le processus de photosynthèse, il participe à la fabrication de nouvelles substances qui serviront à la croissance de la plante. Les plantes respirent le jour comme la nuit. Pour ce faire, elles ont besoin d’oxygène.
Quel est le fonctionnement des plantes?
Il est important de comprendre le fonctionnement des plantes pour bien les cultiver ! Les plantes naissent, se nourrissent, croissent, se reproduisent et meurent. Ce sont donc des êtres vivants au même titre que les animaux, mais dont le mode de fonctionnement diffère de façon significative.
Quel est le rôle de l’eau dans la plante?
L’eau est à la fois un aliment (source d’hydrogène et d’oxygène) et un véhicule pour les éléments fertilisants, dont certains ne sont absorbables que dissous dans l’eau. En outre, l’extension du système racinaire permet à la plante d’aller chercher l’eau dans les couches de plus en plus éloignées de la surface.
Quels sont les types de pièces florales?
On trouve deux types de pièces florales : les pièces stériles et les pièces fertiles. Les pièces stériles comprennent le pédoncule, la bractée (ou les bractées) et le périanthe. Le périanthe (du grec : peri = autour et anthos = fleur) est constitué des sépales et des pétales. Le pédoncule définit l’axe de la fleur.
Quelle est la formule florale?
Formule florale. Une formule florale est une description simplifiée de l’organisation des pièces florales d’une fleur. Sont indiqués : le nombre et l’identité des pièces (S = sépale, P = pétale, E = étamine et C = carpelle), le nombre de cycle par verticille, la fusion ou non des pièces, le type de symétrie de la fleur,