Table des matières
Quelle est la fissure d’une maison?
Une fissure est dite structurelle lorsqu’elle touche profondément une construction et menace ou compromet son intégrité. Les maisons récentes sont pour la plupart composées de blocs d’aggloméré de béton (également appelés corps creux). La façade extérieure, des maisons ainsi bâties, est recouverte par un enduit hydraulique (à base de ciment).
Comment mesurer les fissures sur un mur?
Lorsque des fissures dangereuses apparaissent sur un mur, il faut rapidement mettre en place un système de surveillance et de suivi de leur évolution sur plusieurs mois. Il existe plusieurs moyens de mesurer l’importance des fissures : Témoin en plâtre installé à cheval sur les bords de la fissure. Témoin en verre inclus dans un manchon n plâtre.
Quels sont les signes de fissures?
Si le bâtiment où vous habitez présente déjà de fissures et que les signes suivants apparaissent, réagissez vite ! Vous entendez des craquements. De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs. Les fissures existantes s’élargissent et s’approfondissent. Des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité importants.
Quelle est la longueur d’une fissure?
Une fissure est une fente plus ou moins longue et plus ou moins large qui affecte un mur. Selon sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse. Les microfissures : Filiformes est de moins de 0.2 mm de large, elles restent superficielles et a priori ne présentent pas de danger.
Quelle est la nature des fissures sur un mur?
L’absence de chaînage par exemple, ou la mauvaise mise en place des appuis ne font qu’empirer la situation et fragilisent davantage la structure de la maison. En cas de présence de fissures sur un mur, il faut déterminer rapidement sa nature : esthétique ou structurelle.
Est-ce que vous constatez des fissures dans votre logement?
Dans le cadre d’une construction collective, si vous (ou votre locataire) constatez l’apparition de fissures des carrelages ou faïences dans votre logement, il est utile de demander à votre syndic s’il a connaissance de la présence de telles fissures dans d’autres logements.
Quelle est la fissure verticale de la maison?
Ce type de fissure prend souvent la forme d’une fissure verticale de maison. Que ce soit dû à un sol argileux ou un effondrement de terrain, ces désagréments sont facilement identifiables.
Est-ce que la fissure est une construction récente?
S’il s’agit d’une construction récente, la fissure est le fruit de cloisonnement et de structures qui sont en train de se mettre en place. Il se peut, en effet, que les différents matériaux utilisés dans le cadre de la construction ne soient pas assez secs à l’heure des finitions (peinture).
Est-ce que la fissure peut prendre son origine?
Ce type de fissure peut prendre son origine dans bien des circonstances. S’il s’agit d’une construction récente, la fissure est le fruit de cloisonnement et de structures qui sont en train de se mettre en place.
Comment savoir si des fissures sont structurelles?
Maison : comment savoir si des fissures sont structurelles? 1 Les caractéristiques des fissures structurelles. Une fissure est dite structurelle lorsqu’elle touche profondément une construction et menace ou compromet son intégrité. 2 Façades fissurées : l’origine des fissures structurelles. 3 » Choisir un expert bâtiment Chrono Expertise.
Est-ce que la fissure horizontale apparait sur le mur de façade?
Une fissure horizontale apparait alors sur le mur de façade à hauteur de la base du plancher. De même le retrait, c’est-à-dire la légère rétractation d’un plancher réalisé en béton armé peut entrainer l’apparition d’une fissure.