Table des matières
Quelle est la forme de la fonction de demande de monnaie?
La demande de monnaie est une encaisse monétaire désirée. C’est la quantité de monnaie qu’un agent souhaite détenir à une période. La demande de monnaie n’est pas le retrait en billet ou en pièce sur le compte d’un particulier.
Pourquoi la demande de monnaie est une fonction décroissante du taux d’intérêt?
La masse monétaire dépend du taux d’intérêt : des taux hauts vont inciter les agents à convertir leur monnaie en obligations rémunérés, alors que des taux bas sont une incitation plus faible. Le résultat est que la demande de monnaie diminue avec les taux d’intérêts, la relation entre les deux étant décroissante.
Quel est le principe de la demande de monnaie?
Friedmann part du principe que la demande de monnaie dépend du taux réel de la monnaie. Dans le cas le plus simple, la monnaie est sur un compte courant : le taux nominal de la monnaie est alors de zéro, ce qui donne un taux réel négatif égal à
Quel est le coefficient de la demande de monnaie?
Cette dernière étant supposée constante par la théorie, le coefficient k l’est aussi. La théorie se borne donc à dire que la demande de monnaie est proportionnelle aux revenus et qu’elle n’est pas influencée par les taux d’intérêt, mais seulement par le PIB.
Quelle est la création monétaire la plus évidente?
La création monétaire la plus évidente est la frappe de pièces ou l’émission de billets (monnaie fiduciaire) par une banque centrale. C’est pourtant la moins importante en termes de valeur : les billets de banque représentent moins de 10 \% des encaisses des agents non financiers.
Comment accroître la monnaie dans un sous-emploi?
Dans une situation de sous-emploi, il convient d’accroitre la quantité de monnaie pour que les taux d’intérêt baissent et que, par conséquent, l’investissement augmente, jusqu’à ce que le plein emploi soit réalisé. Cet enchainement n’est pas préjudiciable à l’épargne, celle-ci ne dépendant pas des taux d’intérêt, mais du revenu.