Table des matières
Quelle est la licence pour utiliser les fréquences maritimes?
La licence donne le droit d’utiliser des fréquences maritimes. La licence est attachée au bateau. Elle doit rester à bord avec la (ou les) VHF. Obtenir une licence est gratuit mais obligatoire !
Est-ce que vous utilisez une radio maritime sans certificat?
Si vous utilisez une radio VHF ou toute autre radio maritime sans certificat, vous risquez une amende importante. Le Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime) est valide à vie. Si vous avez obtenu votre Certificat d’opérateur restreint avant l’introduction du nouveau système d’ Appel Sélectif Numérique (ASN),…
Comment utiliser la VHF sur les côtes françaises?
Radio VHF. Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d’utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.
Une licence de station radio n’est pas exigée pour les navigateurs canadiens en eaux canadiennes, mais vous devez détenir une si vous prévoyez voyager en eaux américaines.
Comment fonctionne la radio sur un bateau?
La radio sur un bateau, qu’on appelle VHF, permet de prévenir en cas de problème, de communiquer entre bateaux, mais aussi de recevoir la météo. Il existe des VHF fixes comme des autoradios (en 1 sur le schéma) et des VHF portatives comme des talkies-walkies (en 2 sur le schéma).
Quel est le CRR pour les bateaux à moteur?
Pour les VHF fixes ou portables avec ASN. L’examen du CRR reste obligatoire sauf pour les titulaires du Permis Plaisance (le permis Côtier pour les bateaux à moteur). En effet, des connaissances théoriques et pratiques sont désormais intégrées dans l’examen du permis de conduire des bateaux.
Quelle est la portée d’une VHF fixe?
Les ondes de la VFH transitent par le biais de Sémaphores, il s’agit d’antennes placées un peu partout sur la côte. La portée d’une VHF, dépend de la côte, de l’antenne sur le bateau… La moyenne pour une VFH fixe est d’environ 25 milles et 5 milles pour une VHF portable.