Table des matières
Quelle est la limitation des amortissements?
La déduction des amortissements est limitée pour les voitures particulières. Cette limitation ne s’applique pas aux véhicules utilitaires. Deux limites différenciées s’appliquent, concernant les véhicules polluants et les autres véhicules.
Quel est le plafond d’amortissement de véhicules polluants?
Le plafonnement d’amortissement de véhicules polluants. Pour les véhicules polluants mis pour la première fois en circulation à compter du 2 juin 2004 et acquis depuis le 1er janvier 2006, la limite de déduction est fixée à 9900 euros. Les véhicules visés sont ceux qui émettent plus de 200 g de dioxyde de carbone par kilomètre.
Quelle est la méthode de l’amortissement dégressif?
La méthode de l’amortissement dégressif, permettant de déduire un montant plus important au début du fait de l’application d’un coefficient, ne s’applique qu’aux véhicules de transport collectif de personnes et aux véhicules utilitaires. Les véhicules de tourisme ne sont donc pas concernés. Rapport qualité/prix et service ultra-réactif !
Quelle est la plus-value d’un amortissement?
Exemple : un véhicule est acquis par l’entreprise 10 000 euros. Le montant de l’amortissement que celle-ci pourra déduire annuellement est de 10 000/5 = 2000 euros. En cas de cession, la plus-value est calculée à partir de la valeur nette comptable, soit la valeur d’inscription à l’actif – les amortissements déduits.
Quel est le plafond d’amortissement de véhicules ordinaires?
Le plafonnement d’amortissement de véhicules ordinaires. Le prix d’acquisition servant de base aux amortissements est plafonné à 18 300 euros. Ainsi, lorsque ce plafond est dépassé, une partie des amortissements doit être réintégrée dans le résultat imposable, ce qui vient majorer celui-ci. Exemple : un véhicule de tourisme est acquis 30 000…
Quelle est la base de calcul des amortissements?
Dans un premier temps, il faut déterminer la base de calcul des amortissements. Cette base est le « montant amortissable » de l’actif. A leur date d’entrée, les immobilisations doivent être comptabilisées : A leur coût d’acquisition pour les biens acquis à titre onéreux.