Table des matières
Quelle est la maturité sexuelle de votre gerbille?
La maturité sexuelle de votre gerbille dépend de son sexe. Peu après ses 2 mois pour les femelles et à environ 3 mois pour les mâles. Evitez de rendre votre femelle gestante trop rapidement, car cela pourrait compromettre sa santé.
Pourquoi ne pas s’entendre avec vos gerbilles?
Comme chez de nombreux rongeurs, vos gerbilles mâles et femelles peuvent ne pas s’entendre. Il ne faut pas forcer la nature et les séparer dans le cas où il y a une hostilité manifeste. Car si vos gerbilles en arrivent à se battre, cela peut dériver jusqu’à la mort de l’une d’entre elles.
Est-ce que la gerbille manque de protéines?
Si elle manque de protéines, elle peut avoir de la difficulté à allaiter ses petits ou elle peut manger ses bébés dans les pires situations, ce qui est rare. Le cannibalisme et l’abandon des petits est très rarement observé chez les gerbilles, mais ça peut arriver.
Comment pèsent les bébés à la naissance?
Ils pèsent entre 2.5 et 3 g à la naissance mais plus il y a de petits, plus ils seront petits. Les parents les nourrissent, les réchauffent et stimulent leur fonction naturelle. Les bébés naissants ont des moustaches, bien que très petites. Les bébés seront sevrés vers l’âge de 21 à 35 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=VLKODDnAp5E
Comment distinguer un mâle d’une femelle?
Avec l’habitude, c’est assez simple de distinguer un mâle d’une femelle. Tout se passe au niveau de l’anus et de l’organe urinaire. Les 2 sont bien espacés dans le cas d’un mâle. En revanche, ils sont quasiment collés chez la femelle. De plus, lorsqu’il a atteint la maturité sexuelle, les testicules du mâle sont bien visibles.
Quelle est la durée de la gestation d’une femelle?
La durée de la gestation peut aller de 24 à 28 jours. Pour les gestations suivantes, on peut même pousser à 48 jours, ce qui est énorme. A noter qu’une portée peut contenir jusqu’à 10 nouveau-nés mais qu’ils sont en moyenne 5 ou 6. Avec l’habitude, c’est assez simple de distinguer un mâle d’une femelle.
Pourquoi la gerbille est dangereuse?
Plus celle-ci est jeune, plus le danger est important, notamment car les petits sont de taille imposante, ce qui complexifie la mise bas. Contrairement à d’autres espèces de rongeurs, la gerbille peut se reproduire tout au long de l’année.
Combien de jours peut-on passer pour une gerbille?
Au fil des mises bas, celles-ci peuvent atteindre 48 jours. Or, passé 4 semaines, la grossesse présente un grave danger pour la femelle. En moyenne, la femelle gerbille donne naissance à 6 petits par portée, mais elle peut en avoir jusqu’à 10.
Quelle est la portée de la femelle gerbille?
En moyenne, la femelle gerbille donne naissance à 6 petits par portée, mais elle peut en avoir jusqu’à 10. Chez la gerbille, la gestation ne se voit pas particulièrement.
Quand arrivent les premiers signes de grossesse?
Les premiers signes de grossesse ne sont pas évidents. En règle générale, ils arrivent au bout de 2 à 3 semaines soit à presque la moitié de la gestation). De votre côté, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre le plus tôt possible chez un vétérinaire. Ce sera l’unique moyen d’en avoir la certitude.
Quelle est la durée de la gestation?
Aucune période n’est plus propice qu’une autre pour tomber en gestation. Ainsi, votre gerbille peut être fécondée n’importe quand, selon un cycle d’ovulation tous les 4 à 6 jours et durant 12 à 18 heures. La durée de la gestation peut aller de 24 à 28 jours.