Quelle est la mécanique de la munition?
Voir à ce sujet la mécanique de la munition. En Europe, les calibres sont le plus souvent exprimés en millimètres pour les armes conventionnelles. Les Anglo-Saxons mesurent les calibres en centièmes et millièmes de pouce (1 in = 25,4 mm).
Quel est le diamètre nominal des munitions américaines?
Le diamètre nominal, ou âme du canon, au sommet des rayures, appelé cloisons (lands chez les Anglo-saxons), qui définit le calibre pour les Européens et le diamètre à fond de rayures (grooves chez les Anglo-saxons), qui est souvent utilisé pour définir le calibre des munitions américaines.
Quel est le calibre d’une projectile à feu?
Projectiles de 9 et 7,62 mm. Le calibre d’une arme à feu désigne le plus souvent le plus grand diamètre de ses projectiles, mais aussi parfois celui du canon. Dans le cas des canons rayés il est alors mesuré soit au plus profond (gorge) soit au sommet (crête) des rayures.
Quelle est la forme de douille pour les carabines de chasse?
Cette catégorie de forme de douille se retrouve généralement pour les cartouches de carabines de chasse ayant une charge de poudre assez importante. Ces deux types de douilles sont généralement utilisés pour les armes automatiques et semi-automatiques car l’extracteur va venir agripper la douille à la gorge et la ramener en arrière.
Quelle est la définition de la munition de guerre?
Selon le Dictionnaire de l’Académie française (4 e édition de 1762, p. 187), on entendait au XVIII e siècle par « munition » « la Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre ». Munition de guerre. Munitions de guerre. « La place étoit pourvue de munitions de guerre & de bouche.
Quelle est la munition la plus répandue en Europe?
Le 9 Para reste la munition la plus répandue en Europe et son projectile de 5,8 grammes atteint une vitesse de 424 m/s. Le 9 Makarov munition réglementaire des armées de l’ex pacte de Varsovie, avec sa balle de 6 grammes se déplaçant à 315 m/s, était quasiment introuvable en Europe.
Comment distinguer les munitions conventionnelles?
Depuis le XXe siècle, on distingue aussi les munitions conventionnelles des munitions chimiques et depuis peu les munitions intelligentes ou munitions vertes . La tradition belge perpétue le tir à la poudre noire avec championnats à la clef et permet d’observer armes et munitions anciennes ainsi que les chargements et différents types de gargousse.